Le distributeur belge Colruyt Group part à la chasse aux déchets et investit 700 000 euros
4 millions d’emballages finissent en déchets sauvages, c’est pourquoi, dans le cadre du plan quinquennal «Ensemble pour moins de déchets sauvages», le distributeur alimentaire Colruyt Group lance une nouvelle action afin de s’attaquer à cette problématique. L’initiative représente un investissement de 700 000 euros pour le groupe. Désormais, les parkings de plus de 220 magasins Colruyt, centres de distribution et …

4 millions d’emballages finissent en déchets sauvages, c’est pourquoi, dans le cadre du plan quinquennal «Ensemble pour moins de déchets sauvages», le distributeur alimentaire Colruyt Group lance une nouvelle action afin de s’attaquer à cette problématique. L’initiative représente un investissement de 700 000 euros pour le groupe.
Désormais, les parkings de plus de 220 magasins Colruyt, centres de distribution et autres sites gérés par Colruyt Group seront équipés d’au moins d’1 poteau cendrier et ‘1 îlot de tri avec des poubelles pour les déchets résiduels et les PMC. Ce nombre sera plus élevé aux endroits où la quantité de déchets sauvages est plus importante.
Cette année, concrètement, le groupe investit 700 000 euros dans 600 nouvelles poubelles, 600 poteaux cendriers et 30 poubelles suspendues. Le distributeur veut ainsi s’attaquer à tous les types de déchets sauvages. «Nous voulons provoquer un effet de levier, tout d’abord par l’intermédiaire de nos collaborateurs, mais aussi de nos clients. Nous endossons notre responsabilité sociétale en donnant le bon exemple et en offrant l’infrastructure adaptée» a expliqué Vic De Meester, coordinateur environnemental pour Colruyt Group.
Colruyt Group mène aussi une campagne de sensibilisation nationale sur les déchets sauvages en installant notamment des publicités ainsi que des affiches en magasin et sur les arrêts de bus à proximité des magasins. Le but : encourager les consommateurs à jeter les emballages dans les poubelles adaptées. Il s’agit des emballages qui finissent typiquement en déchets sauvages.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :