Le géant de l’industrie alimentaire lituanienne, Kauno Grūdai, élargit ses activités de production alimentaire en France
Kauno Grūdai, l’une des principales entreprises agroalimentaires de Lituanie, a récemment fait l’acquisition d’une participation dans l’unité de production Grybai LT du groupe Auga, ouvrant ainsi la voie à une expansion majeure de ses opérations de production alimentaire en France. Actuellement, le marché français des plats cuisinés atteint une valeur au détail de 5,9 milliards d’euros, avec une prévision …

Kauno Grūdai, l’une des principales entreprises agroalimentaires de Lituanie, a récemment fait l’acquisition d’une participation dans l’unité de production Grybai LT du groupe Auga, ouvrant ainsi la voie à une expansion majeure de ses opérations de production alimentaire en France. Actuellement, le marché français des plats cuisinés atteint une valeur au détail de 5,9 milliards d’euros, avec une prévision de croissance de 3 %. Cette démarche s’inscrit dans le contexte des tendances alimentaires mondiales qui mettent en lumière une demande croissante pour des repas prêts à manger et durables.
Le marché mondial des plats cuisinés a déjà atteint 169,01 milliards de dollars en 2023, enregistrant un taux de croissance annuel composé de 9,4 % depuis 2022. Dans cette optique, Kauno Grūdai, l’un des acteurs majeurs de l’industrie alimentaire en Lituanie, a entrepris l’acquisition de participations au sein du groupe Auga, un des plus grands producteurs de produits biologiques des États baltes. Conformément à cet accord, l’entreprise acquerra les actions de Grybai LT, l’unité de production de soupes et de conserves d’Auga.
Grybai LT exploite une usine robotique moderne s’étendant sur environ 3 600 mètres carrés, spécialisée dans la fabrication de soupes biologiques prêtes à consommer, de currys, de plats à base de céréales et de légumes biologiques en sachets, totalisant environ 70 produits différents. En 2022, Grybai LT a enregistré un chiffre d’affaires de 7,1 millions d’euros grâce à l’exportation de 8 à 9 millions de paquets de produits vers plus de 30 pays.
« Nous avons convenu que pendant 18 mois, nous pourrons utiliser la marque Auga pour les soupes, les ragoûts et les céréales prêtes à manger. Ensuite, nous la remplacerons par notre propre marque, Activus, qui s’adresse aux personnes actives et occupées, en particulier la jeune génération », souligne Andrius Pranckevičius, PDG d’AB Kauno Grūdai.
En élargissant son offre avec des soupes, des ragoûts, des plats à base de céréales et de légumes biologiques, respectueux de l’environnement, Kauno Grūdai répond à la demande croissante de produits durables, explorant ainsi de nouveaux marchés tels que l’Amérique du Nord et l’Asie. Actuellement, Grybai LT a déjà une présence solide au Royaume-Uni, en Suède, en France, en Espagne et en Allemagne, où Kauno Grūdai vise à devenir un leader en continuant d’étendre ses activités.
L’acquisition de Grybai LT revêt une grande importance pour Kauno Grūdai, car elle élargit sa production alimentaire avec des produits biologiques prêts à l’emploi et offre de nouvelles opportunités d’exploration de marchés pour ses produits existants, tels que les nouilles instantanées et les bouillies instantanées. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie de diversification de l’entreprise pour répondre aux demandes changeantes des consommateurs.
Avec un marché européen des plats cuisinés consommant environ 1,8 million de tonnes de soupes et 1,3 million de tonnes de plats cuisinés chaque année, les opportunités d’expansion sont considérables. La gamme de nouilles instantanées de Kauno Grūdai est déjà solidement établie en Europe grâce à des partenariats avec 30 des plus grandes chaînes de supermarchés de l’UE. L’entreprise vise à réaliser des ventes rentables de soupes, de ragoûts et d’autres plats emballés. Kauno Grūdai envisage également d’augmenter sa production en continu pour répondre à la demande croissante.
Afin d’atteindre ces objectifs ambitieux, Kauno Grūdai prévoit d’investir 4,4 millions d’euros supplémentaires au cours des 5 à 6 prochaines années pour porter sa capacité de production maximale à 33 millions de paquets ou 11 000 tonnes par an.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :