Le Global Green Packaging prédit une belle croissance pour les emballages écologiques
Belle nouvelle pour l'environnement et le porte-monnaie des professionnels de l'agroalimentaire : l'emballage vert aurait de beaux jours devant lui.

Avec la demande croissante de l’industrie alimentaire, le marché mondial de l’emballage écologique devrait croître de 7,84% d’ici 2019, explique la firme de recherche TechNavio dans son nouveau rapport, « Global Green Packaging marché 2015-2019. » TechNavio définit emballage vert comme emballage produit à partir de matières premières durables, renouvelables et recyclables.
«La technologie d’emballage vert utilise des matériaux tels que le papier, le plastique, le métal et le verre, qui peuvent être facilement pliés ou moulés selon les besoins», dit le rapport. « L’un des principaux avantages de l’emballage écologique est qu’il produit moins d’émissions toxiques. »
Des ersatz d’emballages propres et durables
Selon le rapport, l’industrie alimentaire est le plus grand consommateur de matériaux d’emballage verts. Comme la demande pour les matériaux d’emballage augmente, les fabricants ont commencé à développer des ersatz propres pour conserver les aliments et garantir leur valeur nutritionnelle. «Les entreprises comme Cadbury, Coca-Cola, ConAgra Foods, Nestlé, PepsiCo etc. utilisent des matériaux d’emballage durables, ce qui leur donne un avantage concurrentiel sur les autres acteurs du marché, » affirme Faisal Ghaus, vice-président de TechNavio.
De économies sur les coûts de recyclage
En outre, le nouveau rapport TechNavio souligne l’introduction de la réglementation gouvernementale qui oblige les fabricants à payer pour le processus de recyclage et d’élimination des emballages polluants. « En conséquence des politiques strictes, de nombreux fabricants préfèrent utiliser des matériaux d’emballage verts pour les produits durables plutôt que d’engager de frais supplémentaires pour traiter les emballages polluants et difficilement recyclables », ajoute Faisal Ghaus, dans son rapport « Global Green Packaging marché 2015-2019. »

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Pompe à vis excentrée : Seepex digitalise la technologie SCT
Le leader du secteur annonce dans sa gamme la génération de pompes du futur : la pompe à vis excentrée intelligente dont le …
Pompes à double vis : Gea propose de pomper et nettoyer avec une seule pompe
C’est le défi qu’ont voulu relever les fabricants de la nouvelle série de pompes à double vis flexibles de la gamme Gea Varipump …
Pompes sinus : Watson-Marlow mixe la haute capacité à la manipulation douce
Les ingénieurs des usines d’aliments et de boissons sont souvent confrontés au pompage de produits à haute viscosité allant du jus d’orange congelé, …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
La chute des exportations de vins et spiritueux plombe l’excédent agroalimentaire
C’est ce qu’il ressort de l’étude conjoncturelle sur le commerce extérieur agroalimentaire menée par l’Agreste, site du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation. …
Les forces et faiblesses de la filière volaille française
«La France est le seul pays au monde qui a maintenu l’élevage d’une large diversité d’espèces de volailles selon plusieurs modes de production, …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …