Le Global Green Packaging prédit une belle croissance pour les emballages écologiques
Belle nouvelle pour l'environnement et le porte-monnaie des professionnels de l'agroalimentaire : l'emballage vert aurait de beaux jours devant lui.

Avec la demande croissante de l’industrie alimentaire, le marché mondial de l’emballage écologique devrait croître de 7,84% d’ici 2019, explique la firme de recherche TechNavio dans son nouveau rapport, “Global Green Packaging marché 2015-2019.” TechNavio définit emballage vert comme emballage produit à partir de matières premières durables, renouvelables et recyclables.
«La technologie d’emballage vert utilise des matériaux tels que le papier, le plastique, le métal et le verre, qui peuvent être facilement pliés ou moulés selon les besoins», dit le rapport. “L’un des principaux avantages de l’emballage écologique est qu’il produit moins d’émissions toxiques.”
Des ersatz d’emballages propres et durables
Selon le rapport, l’industrie alimentaire est le plus grand consommateur de matériaux d’emballage verts. Comme la demande pour les matériaux d’emballage augmente, les fabricants ont commencé à développer des ersatz propres pour conserver les aliments et garantir leur valeur nutritionnelle. «Les entreprises comme Cadbury, Coca-Cola, ConAgra Foods, Nestlé, PepsiCo etc. utilisent des matériaux d’emballage durables, ce qui leur donne un avantage concurrentiel sur les autres acteurs du marché,” affirme Faisal Ghaus, vice-président de TechNavio.
De économies sur les coûts de recyclage
En outre, le nouveau rapport TechNavio souligne l’introduction de la réglementation gouvernementale qui oblige les fabricants à payer pour le processus de recyclage et d’élimination des emballages polluants. “En conséquence des politiques strictes, de nombreux fabricants préfèrent utiliser des matériaux d’emballage verts pour les produits durables plutôt que d’engager de frais supplémentaires pour traiter les emballages polluants et difficilement recyclables », ajoute Faisal Ghaus, dans son rapport “Global Green Packaging marché 2015-2019.”

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
CFIA Rennes 2025 : 5 tendances qui redéfinissent l’alimentation de demain
Chaque année, le CFIA Rennes s’impose comme le rendez-vous incontournable des acteurs de l’industrie agroalimentaire. En mars, l’espace tendances du salon mettra en …
Le CFIA de Rennes dédie un nouveau pôle à la sécurité alimentaire
L’industrie agroalimentaire est un pilier essentiel de l’économie mondiale, et au cœur de ses enjeux se trouve une priorité incontournable : garantir la …
CFIA Rennes 2025 : L’Usine Agro du Futur, la vitrine technologique à ne pas manquer !
Du 4 au 6 mars 2025, le salon CFIA (Carrefour des Fournisseurs de l’Industrie Agroalimentaire) à Rennes accueillera une nouvelle édition du plateau …

L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …

Avec le règlement 2025/40, l’Europe a annoncé vouloir s’engager pour une gestion durable des emballages. Adopté en décembre 2024 et publié au Journal …
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ?
A quoi ressemblera l’industrie agroalimentaire française à l’horizon 2040 ? C’est la question à laquelle a tenté de répondre le Conseil général de …
PLM agroalimentaire : TOP 10 des logiciels PLM pour la gestion de vos produits
Un défi majeur pour cette industrie : maîtriser le cycle de vie des produits Face à des réglementations de plus en plus …
Tour d’horizon des industries agroalimentaires en France
Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a publié le panorama des industries agroalimentaires en France à l’occasion …