Le gouvernement missionne Jean-Marc Bournigal sur la mise en œuvre du portail de données agricoles
Le rapport « Agriculture-Innovation 2025 a souligné l’enjeu important que représente l’exploitation des données numériques pour le monde agricole.

La multiplication des sources de données, combinée à des capacités renforcées pour leur stockage et leur traitement, rend possible le développement de nouveaux services innovants pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur : agriculteurs, organisations professionnelles ou encore industriels du secteur…
Afin de répondre à cet enjeu, un portail de données pour l’innovation en agriculture sera mis en œuvre. L’objectif de ce portail est de mettre à disposition de l’écosystème agricole un ensemble important de données et d’informations, issues de diverses sources : données publiques, données des entreprises, données des agriculteurs …
Maîtriser les données et faire émerger des solutions innovantes
En exploitant les données et informations accessibles depuis ce portail, des acteurs économiques innovants, notamment des startups, pourront développer de nouveaux cas d’usage et des services à destination du monde agricole, dans des démarches d’innovation ouverte. La mise en place du portail pourra ainsi permettre aux agriculteurs de conserver la maîtrise de leurs données et constituera une opportunité pour faire émerger des solutions innovantes pour tous les acteurs de la filière.
Le patron de l’IRSTEA choisi
L’ensemble des consultations menées depuis la remise du rapport ont confirmé le vif intérêt des acteurs du monde agricole pour le portail de données qui a été proposé. Dans ce contexte, les Ministres missionnent Jean-Marc Bournigal, Président de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture pour préparer la mise en place opérationnelle du portail de données et par ailleurs définir un plan d’actions qui sera présenté en juin 2016, pour favoriser l’émergence de nouveaux services portés par des acteurs innovants, à partir des données mises sur le portail.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :