Le groupe Adisseo investit à Bayonne et rachète un ancien partenaire.
Le groupe Adisseo, l'un des leaders mondiaux des solutions nutritionnelles pour animaux est aussi le plus gros consommateur de soufre en France. Il s’en sert notamment pour la synthèse d’acide sulfurique, de CS2 ou encore de méthionine.

Le groupe Adisseo, l’un des leaders mondiaux des solutions nutritionnelles pour animaux est aussi le plus gros consommateur de soufre en France. Il s’en sert notamment pour la synthèse d’acide sulfurique, de CS2 ou encore de méthionine. Afin de pérenniser l’accès à cette matière première essentielle, le groupe, aidé de la SOBEGI (Société Béarnaise de Gestion Industrielle), a décidé d’investir dans un terminal d’exploitation et de fonte de soufre solide à Bayonne.
L’accord entre les deux sociétés vient tout juste d’être signé et l’exploitation est prévue avant fin 2012. Situé sur la zone portuaire de Bayonne, le terminal bénéficiera d’un accès maritime pour les bateaux de taille classique liés au marché du soufre et d’un accès ferroviaire afin d’acheminer le soufre jusqu’à la plate forme chimique Adisseo situé dans l’Isère à Roches de Condrieu. La capacité du terminal sera de 200 000 tonnes de soufre par an.
Adisseo a, en plus de cet accord avec la Sobegi, finalisé le rachat d’Innov’ia, l’un des principaux acteurs européens de la conception et de la transformation d’ingrédients à façon. Dorénavant, Adisséo sera propriétaire de 95% d’Innov’ia. Les deux sociétés sont des partenaires quasi historiques puisqu’elles ont mené de nombreux projets de front depuis une quinzaine d’année. En 2008, Innov’ia avait même installé son unité de production de sa filiale sur le site Adisseo de Commentry dans l’Allier.
Grace à cette acquisition, Adisseo souhaite développer la place d’Innov’ia sur les différents marchés. Pour ce faire, Innov’ia possédera une grande liberté d’action.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …