Aller directement au contenu

Le groupe Duc inaugure aujourd’hui les deux premiers bâtiments de sa filière bio.

Ce jour, à 17h00, les deux premiers bâtiments destinés à la future filière Bio du Groupe DUC, dont les travaux de construction viennent de se terminer, seront inaugurés en présence de :

Ce jour, à 17h00, les deux premiers bâtiments destinés à la future filière Bio du Groupe DUC, dont les travaux de construction viennent de se terminer, seront inaugurés en présence de :

  • Monsieur Jean-Paul BONNETAIN, Préfet de l’Yonne ;
  • Monsieur François PATRIAT, Président du Conseil Régional ;
  • Monsieur André VILLIERS, Sénateur de l’Yonne et Président du Conseil Général ;
  • et Monsieur Gilles ABRY, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne.

Les nouveaux bâtiments […] font partie de l’extension du savoir-faire du Groupe DUC pour lui permettre de répondre à la demande accrue des consommateurs en produits issus de l’agriculture biologique. 20 ans après la filière certifiée, le Groupe DUC pose ainsi la première pierre de sa filière Bio.

Basée à Tannerre en Puisaye (Yonne), cette nouvelle installation comprend deux bâtiments. Chaque bâtiment a un parcours extérieur d’environ 20 000 m² et est capable d’accueillir ainsi 4 800 poulets (soit le respect de la norme européenne pour l’élevage bio fixée à 4 m² par poulet). Engagé dans la production de poulets Bio sous cahier des charges européen, certifié par Qualité France, le Groupe DUC conforte sa stratégie de produits de qualité en phase avec les besoins des consommateurs.

Ce programme de développement répond à la forte demande des consommateurs en produits alimentaires de qualité :

  • 81 % des français jugent que l’alimentation joue un rôle important sur la santé ;
  • 66 % des français sont inquiets de la sécurité alimentaire des produits ;
  • et 76 % des français essaient d’éviter d’acheter des produits avec OGM (Source : KANTAR World Panel – Questionnaires Styles de Vie – 2010).

Les inquiétudes liées à l’environnement, à la santé et à la qualité des biens alimentaires jouent un rôle croissant dans l’opinion publique. En lançant sa filière bio, le Groupe Duc répond à la fois aux préoccupations alimentaires et sanitaires des consommateurs.

Par ailleurs, la production « Origine France – Né et élevé en Bourgogne », des futurs poulets Bio de Duc, permet également de répondre aux nouveaux comportements des consommateurs en terme d’éco-consommation, le Groupe Duc étant particulièrement soucieux, dans sa démarche, de respecter l’environnement. Enfin, le Groupe DUC va axer ses efforts de commercialisation des poulets Bio, en local sur l’ensemble des réseaux de distribution.

Afin d’accompagner l’installation des éleveurs Bio, le Groupe DUC met son savoir-faire et son expertise au service des éleveurs de volaille en Bourgogne. Le Groupe Duc propose aux éleveurs locaux un contrat d’exclusivité dans lequel le Groupe s’engage à fournir les poussins, leur alimentation et la logistique d’élevage, ainsi que ses compétences sur l’optimisation de la production. Ces premiers bâtiments vont marquer le coup d’envoi pour le Groupe d’une phase pilote dans son processus de mise en place de sa filière Bio. 11 nouveaux bâtiments, exclusivement dédiés à la filière Bio, viendront ensuite renforcer le dispositif d’ici la fin du 1er semestre 2012 et ce afin d’initier une production régulière. Au final, le Groupe Duc prévoit la construction de 45 bâtiments en Bourgogne d’ici 2015 pour une commercialisation de 15 000 poulets bio par semaine.


Source : communiqué de presse du groupe Duc.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend