Le groupe Unilever va procéder à un nettoyage hivernal de sa gamme de produits
Face à des chiffres moins bons que prévu dans certains pays émergents, le groupe Unilever va procéder à une série d’économies. Cette décision fait écho aux nombreuses suppressions d’emplois qui ont marqué l’année 2013.

Face à des chiffres moins bons que prévu dans certains pays émergents, le groupe Unilever va procéder à une série d’économies. Cette décision fait écho aux nombreuses suppressions d’emplois qui ont marqué l’année 2013.
Réduction des gammes Unilever de 30 %
Cette cure d’amaigrissement est telle que 30 % des gammes proposées vont être touchées. Le N°2 des produits de grande consommation n’en est pas à son coup d’essai puisque lors de l’exercice 2013, plus de 2 000 emplois avaient déjà été supprimés. Selon différents experts, le groupe Unilever est toujours en phase de « restructuration » ou plutôt d’adaptation à des marchés parfois capricieux depuis l’an 2000. Pour rappel, l’un des plans sociaux des années précédentes se nommait « Le Chemin de la Croissance », difficile de faire plus cynique.
Les gammes de l’agroalimentaire ciblées en priorité
Quelques grandes marques mondiales pourraient être secouées par cet énième plan social. Le secteur de l’agroalimentaire du groupe anglo-néerlandais sera principalement touché. Unilever n’aurait qu’un seul objectif en tête, à savoir ne se concentrer que sur 15 marques phares et pas une de plus. A ce titre, les autres marques moins rentables seront revendues ou dissoutes. Certaines voix s’accordent pour dire que des échanges pourraient avoir lieu pour consolider les positions des marques phares choisies.
Une rude concurrence avec Procter & Gamble
Cette décision a notamment été prise car le groupe Procter & Gamble poursuit son développement alors qu’Unilever est en perte de vitesse. Au niveau économique, les pays émergents sont en cause car la demande n’est finalement plus aussi importante qu’espérée.
N’oublions pas que la volatilité des monnaies pèse chez ces groupes mondiaux, notamment lorsque l’on sait que la roupie indienne ou le real brésilien sont encore des devises très faibles.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …