Le lapin de Lindt n’est pas une marque !
La Cour de justice européenne a tranché. Le célèbre lapin doré avec un ruban rouge du chocolatier Lindt & Sprüngli ne peut pas être une marque déposée.

La Cour de justice européenne a tranché. Le célèbre lapin doré avec un ruban rouge du chocolatier Lindt & Sprüngli ne peut pas être une marque déposée.
En 2010 déjà, la Cour de Luxembourg avait déjà rendu le même jugement. Le numéro 2 du marché des chocolats de Pâques, derrière Ferrero, s’était alors pourvu en cassation, certain d’avoir le droit européen de son côté.
En effet, en théorie, la forme d’un produit, tout comme son emballage, peuvent constituer des marques. Mais pour la Cour de justice européenne, le lapin de Lindt ne comporte pas de « caractère distinctif ».
Echec donc, pour Lindt qui souhaitait faire protéger les formes d’un lapin, d’une clochette et d’un renne en chocolat avec un ruban rouge.
Pour l’anecdote, le lapin revêtu d’or de Lindt & Sprüngli avait été conçu par un maître chocolatier de Lindt pour consoler sa fille, emplie de tristesse en voyant un petit lapin censé annoncer le printemps s’enfuir…
Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Keren Lentschner).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …