Aller directement au contenu

Le lapin de Lindt n’est pas une marque !

La Cour de justice européenne a tranché. Le célèbre lapin doré avec un ruban rouge du chocolatier Lindt & Sprüngli ne peut pas être une marque déposée.

La Cour de justice européenne a tranché. Le célèbre lapin doré avec un ruban rouge du chocolatier Lindt & Sprüngli ne peut pas être une marque déposée.

En 2010 déjà, la Cour de Luxembourg avait déjà rendu le même jugement. Le numéro 2 du marché des chocolats de Pâques, derrière Ferrero, s’était alors pourvu en cassation, certain d’avoir le droit européen de son côté.

En effet, en théorie, la forme d’un produit, tout comme son emballage, peuvent constituer des marques. Mais pour la Cour de justice européenne, le lapin de Lindt ne comporte pas de « caractère distinctif ».

Echec donc, pour Lindt qui souhaitait faire protéger les formes d’un lapin, d’une clochette et d’un renne en chocolat avec un ruban rouge.

lapin_lindt_or

 

Pour l’anecdote, le lapin revêtu d’or de Lindt & Sprüngli avait été conçu par un maître chocolatier de Lindt pour consoler sa fille, emplie de tristesse en voyant un petit lapin censé annoncer le printemps s’enfuir…

 

Source : agro-media.fr avec Le Figaro (Keren Lentschner).

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend