Le marché de la volaille s’envole.
Alors que selon les analyses publiées par Kantar Worldpanel l’année 2010 a été plutôt difficile pour le rayon boucherie qui a reculé de 1,4% en volume, elle a au contraire été excellente pour le marché de la volaille. Ainsi, ce dernier affiche une croissance de 6% pour la volaille fraîche et de 5,7% pour les produits panés vendus

Alors que selon les analyses publiées par Kantar Worldpanel l’année 2010 a été plutôt difficile pour le rayon boucherie qui a reculé de 1,4% en volume, elle a au contraire été excellente pour le marché de la volaille. Ainsi, ce dernier affiche une croissance de 6% pour la volaille fraîche et de 5,7% pour les produits panés vendus en grandes et moyennes surfaces (GMS). Ces résultats pourraient s’expliquer par le prix de cette viande, qui est la moins chère du rayon boucherie à 5,82€ du kilo de poulet en moyenne. Le poulet reste la vedette du marché, avec 169 900 tonnes vendues en 2010, soit +6,5% par rapport à 2009. La dinde, en revanche, a connu un léger recul de ses volumes à 55 000 tonnes, soit -0,5%, bien qu’elle ait gagné 2% en valeur. Le label Rouge se maintient (+0,5% en volume) mais l’écart de prix se creuse avec le poulet standard, ce qui risque de faire fuir les consommateurs.
Les bons résultats de la filière sont également permis par les innovations qui maintiennent le secteur dynamique. Ainsi, chez les Fermiers de Loué, du groupe LDC, 32% du chiffre d’affaires est réalisé grâce à des produits ayant moins de cinq ans d’existence. De plus, la protéine de volaille est particulièrement malléable. Les principales innovations concernent :
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