Aller directement au contenu

Le marché du porc a repris sa cotation

Le marché du porc a repris sa cotation sans les deux principaux acteurs, Bigard et Cooperl.

Le marché du porc a repris sa cotation
La crise du porc se poursuit.

Après huit jours de suspension, le marché du porc breton (MPB) de Plérin a repris ses cotations mardi. La réouverture des marchés va permettre de vider les porcheries où s’entassent à peu près 80 000 porcs invendus du fait de l’absence de cotation.

Les deux principaux acheteurs, la Cooperl et Bigard sont toujours absents et ont été reçus hier au ministère de l’Agriculture. Néanmoins, aucun accord n’a été trouvé à l’issue des discussions avec Stéphane Le Foll. « Le fait de se retirer brutalement du marché n’était pas la solution qui était acceptable, dans la mesure où on a besoin de discuter, de voir quels sont les problèmes et de les traiter », a déclaré le ministre de l’agriculture.

Pas de retour à Plérin pour Bigard et Cooperl

La Cooperl a profité de cette réunion pour remettre au ministre une proposition de mesures pour favoriser le redressement de la filière. Il propose :

  • une aide européenne d’urgence, justifiée par l’embargo russe
  • une ordonnance gouvernementale rendant obligatoire immédiatement l’étiquetage de l’origine des viandes dans les produits transformés,
  • un allègement sectoriel des charges du travail afin de contrer le dumping social allemand,
  • une compensation fiscale allouée aux agriculteurs, en réponse à la TVA forfaitaire accordée aux producteurs allemands,
  • un allègement de la réglementation française, en l’alignant sur le niveau européen, en matière d’installations classées afin de faciliter la modernisation des élevages.
ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Inuline, ingrédient à l’honneur
Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend