Le MIT développe son détecteur de viande avariée
Eviter tout scandale alimentaire et toute intoxication avec un détecteur à viande avariée ? C'est le défi du MIT.

Les chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont mis au point un capteur peu coûteux, portable, qui peut détecter les gaz émis par la viande avariée, permettant aux consommateurs de déterminer si la viande dans leur épicerie ou un réfrigérateur est bonne à manger.
« Le capteur, qui se compose de nanotubes de carbone chimiquement modifiés, pourrait être déployé dans la nouvelle ère de « l’emballage intelligent » qui offrirait des informations de sécurité beaucoup plus précises que les dates d’expiration sur l’emballage », explique Timothy Swager, John D. MacArthur professeur de chimie au MIT. « Il pourrait également réduire le gaspillage alimentaire, ajoute-il. Les gens sont constamment en train de jeter des choses qui sont sans doute pas avariées mais d’en consommer d’autres qui sont dépassées ».
Le détecteur capte les gazes émis par la viande avariée
Le capteur est composé de nanotubes de carbone que le laboratoire du Pr Swager a développé au cours des dernières années, y compris celui qui détecte la maturité des fruits . Tous ces dispositifs fonctionnent sur le même principe: les nanotubes de carbone peuvent être modifiés chimiquement de sorte à détecter un gaz particulier, signe d’un aliment avarié. Ici, l’intérêt pour les chercheurs étaient les amines biogènes dits, la putrescine et la cadavérine, qui sont produites par la décomposition de la viande et qui prouvent, sans nul doute, que la viande n’est plus bonne à manger.
Un dispositif peu coûteux
« Il y a plusieurs avantages potentiels en ayant un capteur peu coûteux pour mesurer, en temps réel, la fraîcheur de la viande et du poisson et prévenir les maladies d’origine alimentaire, en augmentant la satisfaction globale de la clientèle, et de réduire les déchets alimentaires dans les épiceries et dans les foyers des consommateurs, » explique Roberto Forloni, chargé de la recherchechez Sealed Air, un important fournisseur de l’emballage alimentaire, qui ne faisait pas partie de l’équipe de recherche.
Les chercheurs ont déposé un brevet sur la technologie et et il y a l’espoir d’une licence pour le développement commercial. La recherche a été financée par la National Science Foundation et l’Army Research Office à travers le MIT.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le Re-Use Packaging Line : Une avancée majeure vers le réemploi dans l’industrie de l’emballage
Le réemploi, salué comme l’opération la plus vertueuse du cycle de vie des emballages, trouve désormais une alliée de taille dans le Re-Use …
15 solutions autour de l’emballage pour une transition vers l’économie circulaire
L’industrie de l’emballage est en pleine révolution. Aux échéances décrétées par la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) et le décret 3R …
Des nouvelles technologies et solutions plus durables en matière d’équipements
Le salon international des professionnels de la pêche qui se tenait du 11 au 13 octobre dernier au Parc des Expositions de Lorient …

L’industrie agroalimentaire a considérablement évolué au fil des années, avec des consommateurs de plus en plus soucieux de ce qu’ils mettent dans leur …

Système d’identification, le code-barre a révolutionné l’industrie agroalimentaire et la chaîne d’approvisionnement dans son ensemble. Depuis son invention dans les années 1970, il …
Sobriété, efficacité, fluides à faible GWP… L’industrie frigorifique en pleine mutation
L’industrie frigorifique joue un rôle essentiel dans le secteur agroalimentaire en assurant la conservation, la distribution et la qualité des produits alimentaires à …
Consommation, production, importation… : La filière française de volaille vent debout !
« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …
La RSE, moteur d’innovations pour les entreprises du secteur agri-agroalimentaire ?
KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …