Aller directement au contenu

Le néerlandais Solutions Solidus fabrique du carton à partir de plants de tomates

Solutions Solidus a récemment développé un procédé pour enrichir des emballages en carton compact avec des fibres végétales issues... de tomate. Vert, peu coûteux et novateur, le concept pourrait faire mouche.

Le néerlandais Solutions Solidus fabrique du carton à partir de plants de tomates
Le Centre Plastic Technology (Andaltec) et l’Institut des Sciences des Matériaux de Séville (CSIC) élaborent un projet pour développer à l’échelle industrielle du bioplastique obtenu à partir de déchets de tomates.

 

La PME Solutions Solidus débarque avec un procédé inédit et prometteur ! Même si le papier a été considéré comme un élément essentiel dans la production de carton solide pendant un certain temps, le bois – comme toutes les matières premières – est à conserver. Du coup, la PME néerlandaise s’est attelée à lui trouver un remplaçant… Pourquoi pas les plants… de tomates ?

Bien qu’à première vue, cela ne viendrait pas à l’esprit de l’écologiste lambda, et moins encore à l’industriel de l’agroalimentaire et de l’emballage en quête de technologie verte, Solutions Solidus et ses partenaires de l’industrie des fruits et légumes se sont réunis pour un remue-méninges collectif à propos de la possibilité de faire du carton compact à partir de plants de tomates.

Des résidus compostés de tomates comme matière première

L’idée est née dans la région de Westland, l’épicentre des fruits et légumes des Pays-Bas. L’application utilise des flux de résidus récoltés dans les usines de traitement de tomates, poivrons et concombres de culture mais il ne faut pas rater le coche. En effet, une fois par an, le flux de résidus de plants de tomates surtout devient disponible en grandes quantités et sont compostés. Cependant, il est désormais possible de ne pas composter ces plantes, mais de les transformer en une matière première précieuse qui, en combinaison avec des fibres de papier des déchets, peut être transformée en carton compact. Ce nouveau carton a déjà été utilisé pour fabriquer des emballages pour des tomates cocktail de Duijvestijn Tomaten, le producteur de tomates cultivées bio, leader aux Pays-Bas.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend