Le néerlandais Solutions Solidus fabrique du carton à partir de plants de tomates
Solutions Solidus a récemment développé un procédé pour enrichir des emballages en carton compact avec des fibres végétales issues... de tomate. Vert, peu coûteux et novateur, le concept pourrait faire mouche.

La PME Solutions Solidus débarque avec un procédé inédit et prometteur ! Même si le papier a été considéré comme un élément essentiel dans la production de carton solide pendant un certain temps, le bois – comme toutes les matières premières – est à conserver. Du coup, la PME néerlandaise s’est attelée à lui trouver un remplaçant… Pourquoi pas les plants… de tomates ?
Bien qu’à première vue, cela ne viendrait pas à l’esprit de l’écologiste lambda, et moins encore à l’industriel de l’agroalimentaire et de l’emballage en quête de technologie verte, Solutions Solidus et ses partenaires de l’industrie des fruits et légumes se sont réunis pour un remue-méninges collectif à propos de la possibilité de faire du carton compact à partir de plants de tomates.
Des résidus compostés de tomates comme matière première
L’idée est née dans la région de Westland, l’épicentre des fruits et légumes des Pays-Bas. L’application utilise des flux de résidus récoltés dans les usines de traitement de tomates, poivrons et concombres de culture mais il ne faut pas rater le coche. En effet, une fois par an, le flux de résidus de plants de tomates surtout devient disponible en grandes quantités et sont compostés. Cependant, il est désormais possible de ne pas composter ces plantes, mais de les transformer en une matière première précieuse qui, en combinaison avec des fibres de papier des déchets, peut être transformée en carton compact. Ce nouveau carton a déjà été utilisé pour fabriquer des emballages pour des tomates cocktail de Duijvestijn Tomaten, le producteur de tomates cultivées bio, leader aux Pays-Bas.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :