Le Nutri-Score évolue
Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage, constitué des autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse, a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Il s’appuie désormais sur les recommandations du comité scientifique pour les boissons ayant été adoptées le 30 mars 2023. Ce nouvel …

Dans le cadre de la gouvernance transnationale du Nutri-Score, le comité de pilotage, constitué des autorités compétentes de Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne et Suisse, a finalisé le processus de révision de l’algorithme de calcul du Nutri-Score. Il s’appuie désormais sur les recommandations du comité scientifique pour les boissons ayant été adoptées le 30 mars 2023. Ce nouvel algorithme renforcera l’efficacité du Nutri-Score pour classer les aliments et les boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des pays européens et guider les consommateurs vers des choix éclairés et favorables à leur santé. Les autorités compétentes porteront une attention particulière à l’accompagnement des filières et des consommateurs dans ce processus d’évolution de l’algorithme du Nutri-Score.
Nouvelles évolutions du Nutri-Score pour les boissons
Après l’adoption en juillet 2022 des évolutions du Nutri-Score pour les aliments, le comité scientifique recommande dans son récent rapport des modifications de l’algorithme spécifique aux boissons sur la base de preuves scientifiques solides et des demandes des parties prenantes. Ces évolutions s’inscrivent en cohérence avec les enjeux majeurs de santé publique.
Les évolutions pour les boissons permettront d’atteindre les principaux objectifs suivants en meilleure cohérence avec les recommandations alimentaires : Harmoniser l’algorithme en assurant une classification cohérente de l’ensemble des boissons. Ainsi, le lait, les boissons lactées et les boissons végétales ont été incluses dans cet algorithme en assurant une classification du lait écrémé et demi-écrémé dans les classes les plus favorables et en permettant une différenciation entre les différents types de lait selon leur teneur en matières grasses et avec les boissons lactées sucrées. A savoir, mieux différencier la composition nutritionnelle des boissons selon leur teneur en sucres, en particulier pour les boissons faiblement sucrées, et modifier l’algorithme afin de limiter la substitution des sucres par des édulcorants ; maintenir la position spécifique de l’eau, seule boisson recommandée sans réserve par les organisations internationales, dans la catégorie A.
Sur la base du processus d’expertise du comité scientifique et suivant l’adoption de deux rapports par le comité de pilotage, un nouvel algorithme de calcul du Nutri-Score sera ainsi mis en œuvre. Il doit permettre d’accroître l’efficacité du système à classer les aliments et boissons en cohérence avec les principales recommandations alimentaires des différents pays d’Europe.
Un algorithme de calcul adapté aux différents pays européens
Les évolutions du Nutri-Score renforceront sa capacité à aider les consommateurs, y compris les plus vulnérables, à comparer la composition nutritionnelle des aliments et des boissons. Ainsi, le Nutri-Score encouragera des choix plus sains, en synergie avec les politiques nutritionnelles visant à prévenir les maladies chroniques et à lutter contre l’obésité. Désormais, les pays ayant déjà déployé le Nutri-Score peuvent engager leur procédure nationale visant à adopter formellement le nouvel algorithme de calcul. Afin d’assurer une cohérence entre les différents territoires, les pays se sont accordés sur une mise en œuvre coordonnée du nouvel algorithme une fois les procédures règlementaires finalisées par les différents pays d’ici la fin de l’année 2023. A compter de cette date, les opérateurs disposeront d’un délai de deux ans pour adapter le Nutri-Score de leurs produits. Les évolutions de l’algorithme pour les aliments et les boissons seront ajoutées dans le règlement d’usage du Nutri-Score en ce sens.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …