Le Panel Test Carrefour, nouvelle méthodologie participative.
Carrefour, à l’aide de grands renforts publicitaires, communique sur sa nouvelle méthodologie de test participative. L’objectif du distributeur français est de mettre le consommateur au cœur de sa démarche. C’est pourquoi plus de 5 000 produits étiquetés Carrefour seront soumis à l’évaluation du Panel Test Carrefour

Carrefour, à l’aide de grands renforts publicitaires, communique sur sa nouvelle méthodologie de test participative. L’objectif du distributeur français est de mettre le consommateur au cœur de sa démarche. C’est pourquoi plus de 5 000 produits étiquetés Carrefour seront soumis à l’évaluation du Panel Test Carrefour composé de 15 000 foyers européens, d’ici 2012. D’après le distributeur, le rôle de ce panel, et donc des consommateurs, sera de tester, évaluer et influer sur la gamme de produits de Carrefour. Le principe est le suivant :
- Chacune des 15 000 familles européennes inscrites au programme Panel Test Carrefour reçoit un panier de 10 produits à tester, accompagné d’un questionnaire.
- Ce dernier concerne l’évaluation des produits dans le cadre de leur vie quotidienne, selon plusieurs critères : lecture de l’emballage, ouverture, dégustation et utilisation.
Carrefour, une fois les questionnaires des consommateurs récupérés et étudiés, œuvrera pour améliorer le contenu et le conditionnement des produits n’ayant pas obtenu satisfaction des clients. Et dès septembre 2011, nous pourrons bénéficier d’un premier retour de cette expérience qui concernera 400 produits, dont de l’alimentaire, de l’hygiène et de l’entretien. Pour les identifier plus facilement, un logo « inspirés, testés et approuvés par le Panel Test Carrefour » fera son apparition sur le packaging du produit.
Pour faire partie de l’initiative du distributeur, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site du panel de Carrefour. D’après le communiqué de l’enseigne : « Carrefour a toujours fait de la qualité un pilier du développement de ses produits à marque ». Il entend ainsi renforcer sa démarche qualité : « Pour garantir à ses clients le meilleur de ses produits, Carrefour a mis en place une démarche qualité concrète, fondée sur de nombreuses étapes, telles que l’établissement d’un cahier des charges strict et le contrôle des process qualité chez ses fournisseurs partenaires. Dans ce cadre, l’enseigne s’appuie sur son service qualité, composé de 150 personnes, et sur de nombreux laboratoires externes. Les fournisseurs sont audités une fois par an, ce qui correspond à 5 000 sites visités chaque année en Europe sur les conditions d’hygiène, la maîtrise des risques, l’application d’un plan HACCP pour garantir la sécurité des aliments, la traçabilité des matières premières et le respect des cahiers des charges. »

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …