Le prix du poisson s’annonce salé.
Selon une dépêche de l’AFP, le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux, a annoncé une hausse du prix du poisson l’année prochaine. En cause, la hausse de la consommation et les faibles quantités pêchées.

Selon une dépêche de l’AFP, le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux, a annoncé une hausse du prix du poisson l’année prochaine. En cause, la hausse de la consommation et les faibles quantités pêchées.
En effet, les quotas de pêche s’amenuisent comme peau de chagrin, à l’instar de celui du merlan bleu, très utilisé pour fabriquer le populaire surimi. En 2004, il était encore possible de pêcher 2,5 millions de tonnes de cette espèce de poisson, alors que cette année 40 000 tonnes seulement étaient autorisées, soit plus de 60 fois moins !
Selon le DG du groupe agroalimentaire, le merlan bleu fait partie des espèces « sous pression ». Il rejoint ainsi, entre autres :
- le cabillaud atlantique dont le prix devrait grimper de 15% en 2012,
- le saumon du Pacifique et d’Alaska qui devrait subir une hausse de 12%,
- ou encore le colin d’Alaska, dont l’augmentation sera un peu moins sévère, avec 5%.
De fait, Findus France a annoncé son intention de répercuter cette hausse du prix du poisson, tout au moins partiellement, dès le début de l’année prochaine.
En parallèle, le groupe agroalimentaire a choisi de ne plus s’approvisionner en poissons dont la population tend à se raréfier et de les remplacer « par de nouvelles espèces ou par la même espèce mais d’une zone différente », appelant cela de la « substitution écologique ». Cette stratégie devrait augmenter l’addition de Findus de 15 à 25% environ.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :