Le prix du poisson s’annonce salé.
Selon une dépêche de l’AFP, le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux, a annoncé une hausse du prix du poisson l’année prochaine. En cause, la hausse de la consommation et les faibles quantités pêchées.

Selon une dépêche de l’AFP, le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux, a annoncé une hausse du prix du poisson l’année prochaine. En cause, la hausse de la consommation et les faibles quantités pêchées.
En effet, les quotas de pêche s’amenuisent comme peau de chagrin, à l’instar de celui du merlan bleu, très utilisé pour fabriquer le populaire surimi. En 2004, il était encore possible de pêcher 2,5 millions de tonnes de cette espèce de poisson, alors que cette année 40 000 tonnes seulement étaient autorisées, soit plus de 60 fois moins !
Selon le DG du groupe agroalimentaire, le merlan bleu fait partie des espèces « sous pression ». Il rejoint ainsi, entre autres :
- le cabillaud atlantique dont le prix devrait grimper de 15% en 2012,
- le saumon du Pacifique et d’Alaska qui devrait subir une hausse de 12%,
- ou encore le colin d’Alaska, dont l’augmentation sera un peu moins sévère, avec 5%.
De fait, Findus France a annoncé son intention de répercuter cette hausse du prix du poisson, tout au moins partiellement, dès le début de l’année prochaine.
En parallèle, le groupe agroalimentaire a choisi de ne plus s’approvisionner en poissons dont la population tend à se raréfier et de les remplacer « par de nouvelles espèces ou par la même espèce mais d’une zone différente », appelant cela de la « substitution écologique ». Cette stratégie devrait augmenter l’addition de Findus de 15 à 25% environ.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Découvrez les startups lauréates du Lab’ proposant des solutions pour le secteur de l’agroalimentaire
Le Programme Lab’start-up vise à soutenir les entrepreneurs en leur offrant une visibilité et une expérience commerciale uniques avant, pendant et après Forum …
Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars. Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer …
Sécurité alimentaire : 5 solutions en contrôle à découvrir au Forum Labo 2023
Les solutions présentées lors de la nouvelle édition du Forum Labo pour le secteur agroalimentaire concernant la sécurité alimentaire sont nombreuses. Nous vous …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …