Le Sénat adopte un “amendement Nutella” !
Pour Yves Daudigny (PS), rapporteur de la commission des Affaires sociales du Sénat et auteur de l’« amendement Nutella », la taxe ainsi mise en place doit constituer un signal « non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine ».

Pour Yves Daudigny (PS), rapporteur de la commission des Affaires sociales du Sénat et auteur de l’« amendement Nutella », la taxe ainsi mise en place doit constituer un signal « non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu’elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine ».
Cette proposition d’ « amendement Nutella » devrait augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, ingrédient entrant dans la fabrication, entre autres, du Nutella.
Outre le fait que l’utilisation de l’huile de palme soit décriée par de nombreux spécialistes de l’agroalimentaire, notamment pour son impact environnemental sur la déforestation de l’Indonésie, ses effets nocifs sur la santé sont également pointés du doigt.
Le gouvernement devrait ainsi soutenir cet amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale (PLFSS), et ainsi créer une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l’alimentation humaine.
L’AFP rappelle que la France consomme actuellement 126 000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant. La taxe devrait ainsi rapporter 40 millions d’euros à l’Etat, estime Yves Daudigny.
Sur un pot géant de Nutella (5 kg), l’augmentation liée à cette taxe sur l’huile de palme représentera environ 30 centimes, pour un prix de vente avoisinant les 37 euros.
Yves Daudigny estime que les huiles de coprah, de palme et de palmiste « sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l’industrie agroalimentaire ».
Source : agro-media.fr avec AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …