Aller directement au contenu

Le Sénat adopte un « amendement Nutella » !

Pour Yves Daudigny (PS), rapporteur de la commission des Affaires sociales du Sénat et auteur de l’« amendement Nutella », la taxe ainsi mise en place doit constituer un signal « non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine ».

Pour Yves Daudigny (PS), rapporteur de la commission des Affaires sociales du Sénat et auteur de l’« amendement Nutella », la taxe ainsi mise en place doit constituer un signal « non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu’elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine ».

Cette proposition d’ « amendement Nutella » devrait augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, ingrédient entrant dans la fabrication, entre autres, du Nutella.

Outre le fait que l’utilisation de l’huile de palme soit décriée par de nombreux spécialistes de l’agroalimentaire, notamment pour son impact environnemental sur la déforestation de l’Indonésie, ses effets nocifs sur la santé sont également pointés du doigt.

Le gouvernement devrait ainsi soutenir cet amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale (PLFSS), et ainsi créer une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l’alimentation humaine.

L’AFP rappelle que la France consomme actuellement 126 000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant. La taxe devrait ainsi rapporter 40 millions d’euros à l’Etat, estime Yves Daudigny.

daudigny_yves

Sur un pot géant de Nutella (5 kg), l’augmentation liée à cette taxe sur l’huile de palme représentera environ 30 centimes, pour un prix de vente avoisinant les 37 euros.

Yves Daudigny estime que les huiles de coprah, de palme et de palmiste « sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l’industrie agroalimentaire ».

 

Source : agro-media.fr avec AFP

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend