Le Sénat adopte un “amendement Nutella” !
Pour Yves Daudigny (PS), rapporteur de la commission des Affaires sociales du Sénat et auteur de l’« amendement Nutella », la taxe ainsi mise en place doit constituer un signal « non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu'elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine ».

Pour Yves Daudigny (PS), rapporteur de la commission des Affaires sociales du Sénat et auteur de l’« amendement Nutella », la taxe ainsi mise en place doit constituer un signal « non à destination des consommateurs, mais à destination des industries agro-alimentaires pour qu’elles substituent à ces huiles de nouvelles compositions plus respectueuses de la santé humaine ».
Cette proposition d’ « amendement Nutella » devrait augmenter de 300% la taxe sur l’huile de palme, ingrédient entrant dans la fabrication, entre autres, du Nutella.
Outre le fait que l’utilisation de l’huile de palme soit décriée par de nombreux spécialistes de l’agroalimentaire, notamment pour son impact environnemental sur la déforestation de l’Indonésie, ses effets nocifs sur la santé sont également pointés du doigt.
Le gouvernement devrait ainsi soutenir cet amendement au projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale (PLFSS), et ainsi créer une contribution additionnelle de 300 euros la tonne à la taxe spéciale sur les huiles de palme, de palmiste et de coprah destinées à l’alimentation humaine.
L’AFP rappelle que la France consomme actuellement 126 000 tonnes d’huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant. La taxe devrait ainsi rapporter 40 millions d’euros à l’Etat, estime Yves Daudigny.
Sur un pot géant de Nutella (5 kg), l’augmentation liée à cette taxe sur l’huile de palme représentera environ 30 centimes, pour un prix de vente avoisinant les 37 euros.
Yves Daudigny estime que les huiles de coprah, de palme et de palmiste « sont utilisées de manière excessive par la restauration collective et dans l’industrie agroalimentaire ».
Source : agro-media.fr avec AFP

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :