Le Sevede et Suez pour l’alimentation en énergie verte de l’usine Tereos du Havre
Un an après que le SEVEDE ait choisi de renouveler son partenariat industriel avec SUEZ, pour l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique ECOSTU’AIR à Lillebonne, près du Havre (76), de la vapeur est désormais produite pour alimenter en énergie renouvelable et de proximité un site industriel voisin du Groupe TEREOS.

L’énergie verte produite est composée d’électricité (27 500 MWh par an) mais aussi de vapeur (330 000 MWh par an) pour couvrir près de 70% des besoins énergétiques de l’usine du Groupe TEREOS. L’investissement global du projet, proche de 18 millions d’euros dont 1,7 million d’euros pris en charge par l’ADEME, l’un des plus importants projets français de ce type, renforce la place de l’Estuaire de la Seine en tant que pionnier de l’écologie industrielle.
L’utilisation des énergies renouvelables
En substituant le gaz naturel par de la vapeur verte, le site TEREOS de Lillebonne accélère sa transition énergétique et réduit significativement sa consommation en énergie fossile. « La proximité et la complémentarité de nos deux sites est un exemple concret d’économie circulaire à l’échelle d’un territoire. De plus, ce projet de valorisation entre pleinement dans le cadre de la politique environnementale du groupe TEREOS, qui permet d’une part de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et, d’autre part, d’ accroître l’utilisation d’énergie renouvelable» a commenté Yves Belegaud, Directeur Europe de TEREOS.
Florent Saint-Martin, Président du SEVEDE et Vice-Président de la Communauté de l’Agglomération Havraise, a déclaré : « Nous sommes dans un jeu gagnant-gagnant entre collectivités publiques et secteur privé. La production et la vente de vapeur à un industriel local poursuit l’objectif d’une économie circulaire, et est une démonstration supplémentaire qu’une exploitation intelligente des déchets contribue à la fois à préserver l’environnement, maîtriser les finances publiques et développer l’emploi local. »
Le recyclage et la valorisation des déchets
Philippe Maillard, Directeur Général Adjoint des activités de Recyclage et Valorisation de SUEZ en Europe, ajoute: «Nous sommes très heureux d’inaugurer ce réseau de vapeur verte entre ECOSTU’AIR et TEREOS. Cette inauguration permet à notre Groupe de confirmer son rôle clé dans la transition écologique de ses clients et sa capacité à développer des solutions innovantes. Notre partenariat avec le SEDEVE et TEREOS est un exemple réussi d’économie circulaire et de boucle locale de valorisation qui s’inscrit en amont de la COP 21. »
A Lillebonne, SUEZ est par ailleurs partenaire de TEREOS pour le recyclage et la valorisation de ses déchets industriels de production, dont plus de 99% sont valorisés en nouvelles ressources matières (cartons, plastiques), organiques (compost) ou énergétiques (bois, déchets industriels banals).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :