Le SNIAA et trois laboratoires signent la Charte P3A
Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français. Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires …

Pour répondre aux attentes en matière d’authenticité et de naturalité des arômes, le SNIAA et trois laboratoires ont signé la Charte P3A (Projet Agricole et AgroAlimentaire d’Avenir), dispositif national destiné à soutenir les secteurs agricoles et agroalimentaires français.
Le Syndicat National des Ingrédients Aromatiques Alimentaires, qui fédère et représente 95% des entreprises de l’aromatique alimentaire français, et les laboratoires Aromalyse, Beta Analytic et Eurofins ont ainsi signé la Charte de P3A, le Partenariat Analyse Authenticité Arômes.
«P3A est un partenariat précurseur en Europe», souligne Antoine Kastler, représentant du SNIAA, avec pour ambition de favoriser des relations mutuelles de confiance entre laboratoires et entreprises dans l’exercice des analyses d’arômes. Eric Jamin, représentant d’Eurofins, confirme «la pertinence du forum technique offert par P3A qui est nouveau en son genre».
Apporter des pierres à l’édifice de la naturalité
En effet, renforcer la confiance envers à la fois les résultats des laboratoires d’analyses et les productions de l’aromatique alimentaire est un enjeu fort pour les partenaires de P3A.
Eric Angelini, représentant du SNIAA, souligne que «ce partenariat doit se construire progressivement avec un objectif : apporter des pierres à l’édifice de la naturalité».
Ce partenariat n’est pas exclusif, tout laboratoire privé ou public, qui serait intéressé peut demander à rejoindre P3A en contactant le SNIAA ([email protected]).
Et après ? Le premier Comité Directeur, chargé du pilotage de P3A a validé la composition du Comité Scientifique de P3A qui se réunira dans les prochaines semaines.
Composé d’experts analyticiens à la fois des entreprises adhérentes au SNIAA et des laboratoires, ce Comité sera chargé d’évaluer les méthodes analytiques actuellement existantes et de proposer des méthodes analytiques robustes et fiables dans les analyses des arômes. Pour Markus Lubke, représentant d’Aromalyse, «échanger avec les autres acteurs de la filière est une opportunité pour avancer dans le bon sens». Une actualité à suivre.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …