Le SPACE, de meilleurs augures, sauf pour la filière porcine.
A cause de la flambée des cours des céréales, des distorsions salariales avec des pays comme l’Espagne ou l’Allemagne, et des cours du porc qui n’ont pas évolué malgré la saison estivale qui leur habituellement favorable, la filière porcine s’enfonce dans la crise. Et pour bien faire comprendre leur mécontentement au ministre

A cause de la flambée des cours des céréales, des distorsions salariales avec des pays comme l’Espagne ou l’Allemagne, et des cours du porc qui n’ont pas évolué malgré la saison estivale qui leur habituellement favorable, la filière porcine s’enfonce dans la crise. Et pour bien faire comprendre leur mécontentement au ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, ce dernier sera interdit de visite sur leur stand à l’occasion du SPACE, salon international des productions animales qui s’ouvre aujourd’hui et jusqu’au 16 septembre à Rennes. Et les chiffres sont là pour confirmer les difficultés du secteur porcin : au Marché du Porc Breton (MPB), le kilo de carcasse se monnaie 1,40 euros contre un coût de revient de 1,50 euros. Le directeur du CER des Côtes d’Armor confiait au Télégramme : « les éleveurs piochent dans leurs trésorerie, 30% des élevages ont un endettement supérieur à 100% ». Quand on sait que les céréales représentent 62% du prix de revient d’un porc, rien d’étonnant à cela.
- Un salon sous une conjoncture favorable.
Malgré tout, Bruno Le Maire devrait tout de même passer sa visite inaugurale de manière plus calme que l’année dernière, où il avait affronté la colère des producteurs de lait qui voyaient eux aussi leurs revenus fondre comme neige au soleil… Le président de Cochon de Bretagne, Henri Le Gléau, se plaignait également du fait que les récentes sorties du gouvernement, et notamment de la ministre de l’Ecologie, n’avaient pas contribué à arranger les choses.
- Le SPACE 2011 en chiffres.
Cette année, le SPACE fête ses 25 ans, et, eu égard à la filière porcine, la conjoncture du monde de l’élevage est plutôt bonne. Cela devrait permettre aux 1 300 exposants venus d’une trentaine de pays et aux 100 000 visiteurs et délégations du monde entier de passer un agréable salon. Le SPACE 2011 sera également l’occasion pour le ministre de l’Agriculture de présenter les résultats du recensement agricole 2010. Ce dernier s’intéresse à tous les aspects de l’activité agricole, et a mobilisé près de 3 000 enquêteurs sur tout le territoire national, départements et collectivités d’Outre-mer compris, grâce à la participation active en région des DRAAF, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Forêts. Rappelons que ce recensement est organisé tous les dix ans.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :