Le spécialiste des produits surgelés Hesbaye Frost opte pour le nouveau système AGV
Hesbaye Frost renouvelle sa confiance en BA Systèmes pour procéder au remplacement de l’intégralité de son installation AGV en opération depuis 2000 sur son site de Geer en Belgique. Au programme : remplacement des équipements matériels et mise à niveau de l’environnement logiciel de supervision pour atteindre des performances plus élevées sur ce site opérant en environnement surgelé. Hesbaye Frost …

Hesbaye Frost renouvelle sa confiance en BA Systèmes pour procéder au remplacement de l’intégralité de son installation AGV en opération depuis 2000 sur son site de Geer en Belgique. Au programme : remplacement des équipements matériels et mise à niveau de l’environnement logiciel de supervision pour atteindre des performances plus élevées sur ce site opérant en environnement surgelé.
Hesbaye Frost est une entreprise sur le marché mondial des légumes, pâtes et riz surgelés de haute qualité, soit environ la production de 150 000 tonnes de produits qui sont récoltés, surgelés et emballés. L’entreprise distribue ses produits auprès de ses clients dans toute l’Europe mais aussi au Japon, aux États-Unis, en Israël, qu’ils soient des industries, des collectivités ou encore des acteurs de la grande distribution. Afin de faire gagner son site de Geer en productivité, Hesbaye Frost a souhaité procéder au renouvellement de son système AGV qui est en fonctionnement depuis presque 20 ans.
Une solution adaptée au grand froid
Évoluant en environnement négatif à -22°, les AGV assurent le transfert des produits semi-finis et finis entre les différentes zones de l’usine : sortie de production, stockage, conditionnement et zone d’expédition. La nouvelle flotte d’AGV, constituée de 10 CM2 (AGV nouvelle génération de type convoyeurs motorisés, capables de transporter deux charges de 1400 Kg simultanément) couvrira les mêmes fonctions logistiques qu’auparavant mais sur des cadences attendues plus élevées.
La production du site d’Hesbaye Frost fonctionnant en 3/8 et en 24/7, l’objectif affiché était de réduire au maximum les temps d’alimentation et d’évacuation des lignes et fournir un système global plus performant en affranchissant notamment les caristes des longues distances. Ces AGV bénéficient d’équipements industriels éprouvés. Ainsi, des capteurs de sécurité, des capteurs laser adaptés et une gestion de l’énergie spécifique leur permettent d’opérer efficacement en froid négatif.
Mise en exploitation fin mars 2021
Un système ingénieux de gestion de l’énergie avait déjà été imaginé en 2000 par BA Systèmes pour assurer le changement automatique de batteries des AGV tout en respectant la chaîne du froid et les contraintes de préservation des produits. Ce système automatique de changement de batteries sera conservé et maintenu opérationnel avec le nouveau système AGV moyennant néanmoins un rétrofit informatique inévitable.
Une nouvelle version du système logiciel de supervision AGV Manager, permettra également à Hesbaye Frost de gagner en flexibilité et en performance grâce, notamment, à de nouvelles fonctionnalités d’analyse temps réel des performances des flux assurés par les AGV. Profitant d’un arrêt partiel d’exploitation planifié annuellement pour les traditionnelles opérations de maintenance, la nouvelle solution AGV de BA Systèmes sera mise en exploitation fin mars 2021.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …