Consommation : Le Syndicat des éleveurs lance sa marque
La Marque collective des éleveurs du Froment du Léon vient d’être créée par le Syndicat afin de promouvoir les produits issus d’une vache rare et exceptionnelle, la Froment du Léon et donner ainsi un avenir à cette race. Celle-ci est toujours considérée comme menacée avec ses 379 femelles qui composent le cheptel de la race. Les vaches sont élevées …

La Marque collective des éleveurs du Froment du Léon vient d’être créée par le Syndicat afin de promouvoir les produits issus d’une vache rare et exceptionnelle, la Froment du Léon et donner ainsi un avenir à cette race. Celle-ci est toujours considérée comme menacée avec ses 379 femelles qui composent le cheptel de la race.
Les vaches sont élevées à l’herbe mais peu productives elles sont boudées par les producteurs depuis les années 60. Pourtant, son beurre « bouton d’or », produit phare aujourd’hui, possède une grandeur des globules gras du lait qui confère au beurre une exceptionnelle tartinabilité… avec un taux oméga 6 /oméga 3 idéal au point de vue nutritionnel.
L’ensemble des producteurs de la Marque sont certifiés « Agriculture Biologique » ou en conversion vers le label pour Thierry Lemarchand. Pour l’instant, Le Froment du Léon est vendu en circuit court et dans les épiceries fines.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Alternatives, innovations et formulation responsable : Comment répondre aux nouvelles attentes ?
Alors que les attentes des consommateurs évoluent vers une alimentation perçue comme plus naturelle, plus saine et plus transparente, les additifs alimentaires sont …
Additifs alimentaires : Entre révisions, retraits et controverses récurrentes
Loin d’être utilisés librement, les additifs alimentaires sont soumis à un encadrement réglementaire parmi les plus rigoureux du secteur agroalimentaire. En Europe comme …
Additifs alimentaires : Des fonctions techniques indispensables à la formulation moderne
Colorants, conservateurs, texturants ou encore exhausteurs de goût : les additifs alimentaires font partie intégrante de la formulation des produits agroalimentaires transformés. Derrière …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …

Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
L’Occitanie, une place majeure pour le secteur agroalimentaire
L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …