Le vin blanc le plus cher du monde !
La bouteille de vin blanc la plus chère du monde a 200 ans. Il s’agit d’un Château d’Yquem daté de 1811 qui a été vendu à Londres pour 75 000 £, soit 85 000€. La bouteille a été achetée par un collectionneur français, Christian Vanneque, et est destinée à son nouveau restaurant situé à Bali.

La bouteille de vin blanc la plus chère du monde a 200 ans. Il s’agit d’un Château d’Yquem daté de 1811 qui a été vendu à Londres pour 75 000 £, soit 85 000€. La bouteille a été achetée par un collectionneur français, Christian Vanneque, et est destinée à son nouveau restaurant situé à Bali. La vente a eu lieu au Ritz de Londres et la bouteille était proposée par The Antique Wine Company, société spécialisée dans la vente de vins d’exception. Le PDG de cette dernière, Stephen Williams, a évoqué un « millésime légendaire » ayant bénéficié d’une météo exceptionnelle et a déclaré que « le Château d’Yquem est le meilleur vin blanc au monde ». En effet, cultivé près de Sauternes, dans le vignoble bordelais, le Château d’Yquem a la propriété particulière pour un vin blanc de se bonifier avec l’âge. Les sucres résiduels en abondance, couplés à l’acidité naturelle des raisins, permettent de conserver particulièrement bien ce vin, lui offrant « la capacité de durer plus longtemps que tous les autres vins blancs ». D’ailleurs, Stephen Williams pense que la bouteille vendue aura probablement une « douceur caramélisée […], une texture crémeuse, enrobant la bouche de sa richesse et laissant un goût sucré ». Ce millésime de 1811 prend la place d’un autre vin blanc issu du même vignoble, un Château d’Yquem Sauternes de 1787, au registre des records de prix pour un vin blanc. Cette dernière coûte environ 60 000$. Mais malgré tout ces deux vins restent bien moins chers que le vin rouge détenteur du record de prix pour un vin : un Cheval-Blanc de 1947, vendu chez Christie’s à Genève pour la modique somme de 304 375$ en novembre 2010.

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …

Elles auraient dû être présentées au CFIA de Rennes à compter du 29 septembre, mais actualité oblige, le salon ayant été annulé, nous …
Les principales tendances qui auront un impact sur l’industrie alimentaire selon Food Industry
Le rythme du changement dans l’industrie alimentaire est plus rapide que jamais et il ne cesse de s’accélérer. «Une grande partie de la …
Vinpai Food fait le choix de l’alliance algues marines et fibres végétales comme ingrédients naturels du futur
Vinpai Food a fait le choix des algues comme éléments majeurs de ses solutions. «Les océans et les algues en particuliers sont devenus …
Ingrédient : Une nouvelle gamme de protéines produites avec de la lécithine de tournesol
Engagé depuis longtemps dans la production d’ingrédients laitiers sains et naturels, Lactalis Ingredients propose désormais une gamme de protéines sériques instant produites avec …

Pouvons-nous nourrir une future population de 10 milliards de personnes avec une alimentation saine dans les limites de la planète? Telle est la …

L’Union Nationale Interprofessionnelle des Jus de Fruits, Unijus, a publié une enquête sur l’impact de la crise sanitaire sur le marché des jus …
Confrontée à la crise et à une baisse de consommation à domicile, la filière vin à la recherche de nouveaux relais de croissance
Quelles sont les évolutions de la consommation de vin en 2019 ? Pour y répondre, FranceAgriMer a publié en novembre dernier, une étude …
Les défis du financement pour mettre en œuvre l’usine du futur 4.0
Que ce soit pour optimiser la production, assurer la sécurité alimentaire ou encore rester compétitifs, les fabricants de produits alimentaires et de boissons …
Commerce agroalimentaire de l’UE : Une croissance soutenue malgré les défis du coronavirus et du Brexit
Depuis le début de la crise de la Covid-19, les entreprises alimentaires françaises mettent tout en œuvre pour produire l’alimentation des consommateurs français. …