Aller directement au contenu

Le vin blanc le plus cher du monde !

La bouteille de vin blanc la plus chère du monde a 200 ans. Il s’agit d’un Château d’Yquem daté de 1811 qui a été vendu à Londres pour 75 000 £, soit 85 000€. La bouteille a été achetée par un collectionneur français, Christian Vanneque, et est destinée à son nouveau restaurant situé à Bali.

La bouteille de vin blanc la plus chère du monde a 200 ans. Il s’agit d’un Château d’Yquem daté de 1811 qui a été vendu à Londres pour 75 000 £, soit 85 000€. La bouteille a été achetée par un collectionneur français, Christian Vanneque, et est destinée à son nouveau restaurant situé à Bali. La vente a eu lieu au Ritz de Londres et la bouteille était proposée par The Antique Wine Company, société spécialisée dans la vente de vins d’exception. Le PDG de cette dernière, Stephen Williams, a évoqué un « millésime légendaire » ayant bénéficié d’une météo exceptionnelle et a déclaré que « le Château d’Yquem est le meilleur vin blanc au monde ». En effet, cultivé près de Sauternes, dans le vignoble bordelais, le Château d’Yquem a la propriété particulière pour un vin blanc de se bonifier avec l’âge. Les sucres résiduels en abondance, couplés à l’acidité naturelle des raisins, permettent de conserver particulièrement bien ce vin, lui offrant « la capacité de durer plus longtemps que tous les autres vins blancs ». D’ailleurs, Stephen Williams pense que la bouteille vendue aura probablement une « douceur caramélisée […], une texture crémeuse, enrobant la bouche de sa richesse et laissant un goût sucré ». Ce millésime de 1811 prend la place d’un autre vin blanc issu du même vignoble, un Château d’Yquem Sauternes de 1787, au registre des records de prix pour un vin blanc. Cette dernière coûte environ 60 000$. Mais malgré tout ces deux vins restent bien moins chers que le vin rouge détenteur du record de prix pour un vin : un Cheval-Blanc de 1947, vendu chez Christie’s à Genève pour la modique somme de 304 375$ en novembre 2010.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend