Le virus de Schmallenberg sévit dans plus de 1300 élevages français.
Depuis sa découverte récente, le virus de Schmallenberg n’arrête plus de faire parler de lui. Cet orthobunyavirus s’attaque aux cheptels ovins, caprins et bovins européens.

Depuis sa découverte récente, le virus de Schmallenberg n’arrête plus de faire parler de lui. Cet orthobunyavirus s’attaque aux cheptels ovins, caprins et bovins européens. Dans le dernier décompte officiel du Ministère de l’Agriculture publié vendredi dernier, la maladie a été détectée dans 1 303 élevages français, soit 71 de plus que lors du dernier décompte qui date du 13 avril.
Le 13 avril, la France était le pays européen le plus touché. 49 de ses départements ont à présent été contaminés. Les élevages de moutons sont les premiers frappés par le virus de Schmallenberg, mais 188 élevages bovins et 17 élevages caprins ont aussi été victimes de la maladie.
Pour rappel, le virus se transmet par le biais de moucherons de type culicoïdes et provoque fièvres et abattements chez les animaux adultes et malformations et avortements chez les jeunes et les femelles gestantes.
Moucheron de type culicoïde, vecteur du virus de Schmallenberg
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre interview d’un chercheur du CIRAD à propos du virus de Schmallenberg.
Un dispositif de surveillance vétérinaire a été mis en place en Europe et un vaccin est en cours d’élaboration.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
L’application de solutions écoénergétiques aux moteurs électriques, un des meilleurs moyens d’économiser de l’énergie selon ABB
Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant …
Pour 2025, Roquette s’engage à améliorer son efficacité énergétique de 10%
Contre le réchauffement climatique, Roquette développe des énergies renouvelables et améliore ses performances en matière d’efficacité énergétique. «D’une manière générale environnement et économie …
Efficacité énergétique : Les innovations du portefeuille de Sidel ont permis de réduire de 45% la consommation d’énergie de ses souffleuses
Sidel s’est engagé à réduire de moitié ses émissions d’ici 2030 et a confirmé que tous ses sites seront alimentés à 100% en …

Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …
Le marché français dominé par les laits UHT
Le 1er juin prochain, la Journée Mondiale du Lait va sonner la reprise des Portes Ouvertes dans les laiteries françaises, après deux ans …
Le rôle déterminant du responsable Qualité
Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le …
La hausse de l’excédent agroalimentaire français boostée par la reprise des exportations de vins et spiritueux
En décembre 2021, l’excédent des échanges agroalimentaires atteint 596 millions d’euros, en augmentation de 29 millions par rapport à décembre 2020, révèle la …