Le virus de Schmallenberg sévit dans plus de 1300 élevages français.
Depuis sa découverte récente, le virus de Schmallenberg n’arrête plus de faire parler de lui. Cet orthobunyavirus s’attaque aux cheptels ovins, caprins et bovins européens.

Depuis sa découverte récente, le virus de Schmallenberg n’arrête plus de faire parler de lui. Cet orthobunyavirus s’attaque aux cheptels ovins, caprins et bovins européens. Dans le dernier décompte officiel du Ministère de l’Agriculture publié vendredi dernier, la maladie a été détectée dans 1 303 élevages français, soit 71 de plus que lors du dernier décompte qui date du 13 avril.
Le 13 avril, la France était le pays européen le plus touché. 49 de ses départements ont à présent été contaminés. Les élevages de moutons sont les premiers frappés par le virus de Schmallenberg, mais 188 élevages bovins et 17 élevages caprins ont aussi été victimes de la maladie.
Pour rappel, le virus se transmet par le biais de moucherons de type culicoïdes et provoque fièvres et abattements chez les animaux adultes et malformations et avortements chez les jeunes et les femelles gestantes.
Moucheron de type culicoïde, vecteur du virus de Schmallenberg
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre interview d’un chercheur du CIRAD à propos du virus de Schmallenberg.
Un dispositif de surveillance vétérinaire a été mis en place en Europe et un vaccin est en cours d’élaboration.
Source : agro-media.fr avec AFP.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Le secteur des boissons, le secteur le plus innovant de la food
Selon le dernier salon Sial, il apparait que le secteur des boissons est toujours l’un des secteurs les plus innovants de la food …
La raréfaction en eau : Les enjeux pour les industries agroalimentaires
Parmi les nombreuses conférences qui se tenaient au salon Alina, la thématique de la raréfaction de la ressource en eau et les enjeux …
Se préparer à l’usine de demain
L’usine du futur dans l’agroalimentaire est une réalité en constante évolution, façonnée par des avancées majeures dans le domaine numérique et la robotique, …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …