Aller directement au contenu

Le vrac se digitalise avec la startup WeBulk

Parce que le secteur du vrac est encore difficile d’accès pour les marques de la bio française et que les épiceries zéro déchet perdent un temps précieux en multipliant les commandes auprès de ces différents producteurs, la startup WeBulk, lancée en septembre 2020, lance une place de marché digitale afin de faciliter la vie des professionnels du vrac. Cette …

Le vrac se digitalise avec la startup WeBulk
Au-delà de la marketplace, la startup de la Tech rurale veut créer une supply chain zéro déchet.

Parce que le secteur du vrac est encore difficile d’accès pour les marques de la bio française et que les épiceries zéro déchet perdent un temps précieux en multipliant les commandes auprès de ces différents producteurs, la startup WeBulk, lancée en septembre 2020, lance une place de marché digitale afin de faciliter la vie des professionnels du vrac. Cette marketplace française BtoB du vrac met en relation les magasins 100% vrac (zéro déchet) avec les producteurs et les marques de la bio française. «C’est le commerce « 3×0 » : 0 emballage jetable, 0 km inutile, 0 gaspillage alimentaire» explique WeBulk qui entend mettre la digitalisation au service du Zéro Déchet. 

Au-delà de la marketplace, la startup de la Tech rurale veut créer une supply chain zéro déchet. Par la gestion numérique, la centralisation des commandes pour les producteurs et les distributeurs, la mutualisation des transports, mais aussi par la mise en place d’un système de consignes, WeBulk veut développer la circularité au sein de la consommation vrac et réduire les déchets entre producteurs et distributeurs, bien plus élevée aujourd’hui qu’entre distributeurs et consommateurs. De véritables enjeux entourent les projets de WeBulk, puisque le chiffre d’affaires du vrac, tous circuits confondus, a atteint 1,2 milliards d’euros en 2019. C’est une augmentation de 41 % par rapport à l’année précédente, et on prévoit qu’il dépasse 3 milliards en 2022. 

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
Croissance mondiale pour le snacking
Croissance mondiale pour le snacking

Les habitudes de consommation et les attentes en termes de snacking ont-elle changé avec la pandémie liée au Covid-19? «La crise de la …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend