Léa Nature optimise sa chaîne d’approvisionnement et réduit son empreinte carbone
Léa Nature, leader français dans la production de produits certifiés biologiques, s’engage résolument dans une démarche de responsabilité sociétale. Dans le but d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et de réduire son empreinte carbone, l’entreprise a fait un choix significatif en abandonnant l’utilisation des palettes échange, préférant collaborer avec LPR, La Palette Rouge, une division d’Euro Pool Group, reconnue pour sa …

Léa Nature, leader français dans la production de produits certifiés biologiques, s’engage résolument dans une démarche de responsabilité sociétale. Dans le but d’optimiser sa chaîne d’approvisionnement et de réduire son empreinte carbone, l’entreprise a fait un choix significatif en abandonnant l’utilisation des palettes échange, préférant collaborer avec LPR, La Palette Rouge, une division d’Euro Pool Group, reconnue pour sa fiabilité en logistique.
Cette transition stratégique est porteuse de nombreux avantages. En 2023, elle devrait permettre de réduire les émissions de CO2 de Léa Nature de 47 tonnes. Plus qu’une simple réduction des émissions, cette démarche garantit également une chaîne logistique plus performante et robuste.
Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Léa Nature œuvre ardemment pour minimiser son impact environnemental, et cela se traduit également dans sa chaîne d’approvisionnement, qu’elle s’efforce de rendre toujours plus responsable. Auparavant, l’utilisation de palettes perdues et d’échange engendrait des complexités au niveau du suivi des soldes, créant ainsi une pression logistique constante, avec un risque élevé de rupture de la chaîne d’approvisionnement.
Construire une chaîne logistique encore plus responsable
La collaboration entre Léa Nature et LPR a débuté à l’entrepôt de Périgny, se concentrant sur le flux direct magasin. Grâce à une communication régulière et des prévisions de commandes hebdomadaires, les deux partenaires ont établi une relation solide et transparente. Les palettes fournies par LPR ont permis aux équipes logistiques de Léa Nature de se libérer des tâches chronophages de livraison, de collecte, de tri et de réparation des palettes sur une partie du flux d’expédition. Les délais de livraison sont respectés, renforçant la traçabilité de la supply chain sans risque de rupture.
En plus de ces avantages tangibles, ce changement a permis de réduire les émissions de CO2 de 47 tonnes pour l’année 2023, contribuant ainsi à une démarche de décarbonation. À présent, Léa Nature aspire à aller plus loin en collaborant avec LPR pour explorer d’autres moyens de réduire davantage son empreinte carbone.
LPR, fort de sa stratégie de développement durable, travaille en étroite collaboration avec Léa Nature pour optimiser les boucles logistiques au sein de l’écosystème de l’entreprise, en intégrant tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement. Le but est de continuer à réduire les émissions de CO2 liées au transport des palettes et des marchandises, afin de construire une chaîne logistique encore plus responsable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :