L’AFNOR planche sur une norme visant à encadrer les produits réfrigérés.
Les professionnels de la chaine du froid en avaient assez de devoir gérer une dizaine d’outils différents pour la contrôler la température des produits, d’autant plus que selon l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) « leurs modes de fabrication et critères de mesure de la fraîcheur ne sont pas homogènes, ce qui pose un problème de fiabilité ».

Les professionnels de la chaine du froid en avaient assez de devoir gérer une dizaine d’outils différents pour la contrôler la température des produits, d’autant plus que selon l’Agence Française de Normalisation (AFNOR) « leurs modes de fabrication et critères de mesure de la fraîcheur ne sont pas homogènes, ce qui pose un problème de fiabilité ».
De fait, les professionnels se sont tournés vers l’AFNOR pour lui demander de les accompagner dans l’élaboration d’une norme. Celle-ci « contribuera à une plus grande qualité et sécurité des aliments et médicaments destinés aux consommateurs ».
Gérard Cavalier, le géant de Cemafroid, explique : « L’objectif de ce chantier d’harmonisation est de simplifier les relations entre tous les acteurs de la chaîne, en clarifiant les responsabilités au cas où l’indicateur de fraîcheur virerait au rouge ».
Nos produits frais pourraient donc prochainement arborer des « puces fraîcheur », à l’instar de celle testée par Monoprix dès la fin des années 90. Reste encore à clarifier les choses pour le consommateur, notamment lorsque la date limite de consommation et la couleur de la puce fraîcheur sont en contradiction. Sur ce point, « une réflexion est en cours pour évaluer l’intérêt de faire apparaître ces puces fraîcheurs sur les emballages », a indiqué la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD).
Exemples de puces fraîcheur
Source : agro-media.fr avec Réponse à tout (Maëla Priolet) et Le Figaro (Isabelle de Foucaud).

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Des solutions et innovations technologiques pour optimiser la résistance des équipements à la chaleur
Dans un contexte de contraintes thermiques de plus en plus marquées, le recours aux technologies innovantes devient un levier indispensable pour sécuriser les …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …