Leclerc choisit une approche pédagogique.
En partenariat avec l’ADEME, Leclerc a mis en place une expérimentation sur près de 20 000 produits référencés dans deux hypermarchés du Nord-Pas-de-Calais : les consommateurs retrouvent sur leurs tickets de caisse une pastille verte indiquant l’ « équivalent kilogramme carbone » global de l’ensemble de leurs achats. Il est à noter que les ACV (Analyse du Cycle de …
En partenariat avec l’ADEME, Leclerc a mis en place une expérimentation sur près de 20 000 produits référencés dans deux hypermarchés du Nord-Pas-de-Calais : les consommateurs retrouvent sur leurs tickets de caisse une pastille verte indiquant l’ « équivalent kilogramme carbone » global de l’ensemble de leurs achats. Il est à noter que les ACV (Analyse du Cycle de Vie) utilisées par le distributeur, établies à partir de moyennes, s’exposaient à des contestations de la part des fabricants. La direction a donc précisé que le chiffre communiqué au consommateur tenait également compte de l’impact environnemental du produit en fin de vie, ainsi que de celui du magasin. Cette information complémentaire constitue un bon moyen pour Leclerc de maîtriser le bilan du produit et de contrer d’éventuelles contestations du fabricant.

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