Leclerc tient bon face à la hausse des prix de l’alimentation.
Les prix de l’alimentation ont de nouveau bondi en juin 2011 de +0,3% par rapport au mois précédent, soit +1,8% sur un an, selon l’Insee. Les produits de base (viande, pain, céréales) continuent à voir leurs tarifs grimper en raison de l’augmentation des cours des matières premières. Ils ont ainsi augmenté respectivement de +2,8%, +0,3% et +2,2% en un …

Les prix de l’alimentation ont de nouveau bondi en juin 2011 de +0,3% par rapport au mois précédent, soit +1,8% sur un an, selon l’Insee. Les produits de base (viande, pain, céréales) continuent à voir leurs tarifs grimper en raison de l’augmentation des cours des matières premières. Ils ont ainsi augmenté respectivement de +2,8%, +0,3% et +2,2% en un an. Seuls les prix des produits frais et des légumes ont baissé, de -0,9% et -2,3% en juin. Malgré ces hausses, Leclerc tient bon et parvient à tenir sa promesse de maintenir les prix bas. Ainsi, alors que les industriels réclamaient des hausses de 5,5%, Leclerc n’a consenti à leur accorder que 2,4% en moyenne et a choisi de réduire de « presque 25% […] sa marge nette », selon Michel-Edouard Leclerc, afin de limiter l’inflation. Une décision qui n’est pas sans soulever la grogne des IAA, Lactalis en tête. Les autres distributeurs, tels que Carrefour, ont opté pour une autre stratégie : dissimuler les hausses de prix sous des promotions. La stratégie de Leclerc s’est avérée la plus payante, car le chiffre d’affaires de l’enseigne affiche +5,09% au premier semestre, quand la moyenne est à +1,3%. Michel-Edouard Leclerc se félicite ainsi : « nous avons pris un pari, au passage de la LME, et nous l’avons gagné. Nous avons investi sur la notion de prix nets sur le fonds de rayon, quand d’autres estimaient que cela n’était pas suffisamment visible, et ont choisi la voie promotionnelle ». Le développement des drives explique également pour un tiers cette si belle croissance. Et Leclerc peut se targuer de rester le leader incontestable des prix bas, avec un indice prix à 95,1, quand le concurrent le plus proche se trouve à un indice de 99,6.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :