L’EFSA dément les allégations mettant en cause ses experts.
En réponse à notre article de la semaine dernière, qui relevait les révélations faites par deux ONG (Corporate Europe Observatory (CEO, ou Observatoire Européen de l’Entreprise) et le Réseau Santé Environnement (RES)) selon lesquelles deux experts chargés d’examiner les additifs alimentaires, notamment l’aspartame,

En réponse à notre article de la semaine dernière, qui relevait les révélations faites par deux ONG (Corporate Europe Observatory (CEO, ou Observatoire Européen de l’Entreprise) et le Réseau Santé Environnement (RES)) selon lesquelles deux experts chargés d’examiner les additifs alimentaires, notamment l’aspartame, auraient eu des liens avec le laboratoire d’idées et de lobbying financé par l’industrie agroalimentaire International Life Sciences Institute (ILSI), l’EFSA donne sa version des faits.
Tout d’abord, l’un des experts incriminés, le Professeur Crebelli, n’a pas été membre du comité scientifique de réflexion sur la sécurité sanitaire des emballages alimentaires mis en place par l’ILSI, contrairement à ce qu’affirment les ONG. Il a simplement pris part à un comité scientifique au cours d’une conférence qui visait à examiner et sélectionner les meilleures publications et les meilleurs orateurs pour la conférence organisée par l’ILSI. Au final, il n’a pas assisté à la conférence en question. De plus, le sujet traité par la conférence concernait les emballages alimentaires, ce qui ne fait pas partie des attributions du panel de l’ANS.
En ce qui concerne le Professeur Gundert-Remy, il a prodigué ses conseils auprès de l’ILSI, mais uniquement sur des sujets de recherche généraux, comme l’obésité, ce qui n’est pas non plus incompatible avec les attributions du panel de l’ANS. Selon la politique de l’EFSA sur les déclarations d’intérêts, les experts n’ont pas à déclarer leurs activités qui n’ont pas de rapport avec leurs attributions au sein du Panel Scientifique de l’EFSA, et donc qui ne peuvent en aucune manière être source potentielle de conflits d’intérêts.
De plus, Catherine Geslain-Lanéelle, la directrice exécutive de l’EFSA, rappelle à travers une lettre s’adressant aux deux groupes d’experts, que :
- l’EFSA est soumis à une structure légale applicable dans le cadre du recrutement de ses experts ;
- la politique et les règles de l’EFSA sur les déclarations d’intérêts des experts (Dols) sont régulièrement l’objet d’audits internes et externes ;
- et que l’EFSA impose à ses services un niveau de transparence très élevé, publiant sur son site internet toutes les productions et les documents de fonds, conférences, évènements, correspondances importantes, Dols de tous les experts et équipes de management, conflits identifiés et mesures prises pour prévenir l’apparition de ces conflits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …
Circularité et gestion des ressources : L’industrie des boissons face au défi de l’économie circulaire
À l’heure où les pressions réglementaires et environnementales s’intensifient, l’économie circulaire s’impose comme un levier majeur pour l’industrie des boissons. Comme le souligne …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :