L’Europe a enfin fini son grand ménage dans les allégations santé.
Les entreprises agroalimentaires pourront bientôt dire adieu à un grand nombre de leurs allégations santé. Ca y est, la Commission européenne a fini de statuer sur les quelque 44 000 allégations nutritionnelles recensées par l’EFSA, selon une information du Figaro.

Les entreprises agroalimentaires pourront bientôt dire adieu à un grand nombre de leurs allégations santé. Ca y est, la Commission européenne a fini de statuer sur les quelque 44 000 allégations nutritionnelles recensées par l’EFSA, selon une information du Figaro. 222 ont finalement été adoptées par Bruxelles et elles seules auront à l’avenir le droit de figurer sur les emballages de nos produits alimentaires. Parmi ces heureuses élues : « le calcium est nécessaire au maintien de la densité osseuse », « le fer contribue à la bonne circulation d’oxygène dans le corps », ou encore « les chewing-gums sans sucre contribuent à la réduction de la sécheresse bucco-dentaire ». Les bienfaits des vitamines et minéraux sont largement représentés dans ce « best-of », car étant les plus documentés.
Les 222 allégations ont été votées par les experts des Etats-membres au terme d’une discussion qui a duré quatre heures. John Dalli, le commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs, s’est félicité du soutien des Etats-membres au travail fourni par l’EFSA et a déclaré : « Lorsqu’il s’agit d’allégations santé, s’assurer qu’elles sont vraies et précises est de la plus grande importance. Ce dispositif, une fois qu’il aura été entériné par le Parlement européen et le Conseil, aidera les gouvernements nationaux à assurer un niveau élevé de protection des consommateurs ».
80% des allégations proposées par les IAA ont finalement été rejetées par l’EFSA. Cécile Rauzy, la directrice qualité et nutrition à l’Ania, a expliqué ce nombre massif de refus par « les critères retenus, très proches de ceux utilisés pour démontrer l’efficacité de médicaments ». « Or avec à peine 1% du chiffre d’affaires consacré à la R&D, nous n’avons pas les mêmes budgets », a-t-elle tenu à souligner. Les industriels de l’agroalimentaire sont même allés jusqu’à déplorer le manque de clarté de l’EFSA et certains groupes comme Danone ont préféré retirer de leur communication toute notion de santé avant même qu’on le leur interdise.
La communication autour des bienfaits nutritionnels des produits alimentaires sera très encadrée à l’avenir, avec des libellés d’appellations précis et traduits dans chaque langue.
Le texte sera publié dans trois mois au Journal Officiel et la liste des allégations sera diffusée sur internet. Les IAA auront alors six mois pour se mettre en conformité avec ces nouvelles allégations. Un porte-parole de la Commission a expliqué que « début 2013, les allégations trompeuses devront avoir été retirées. Ce sera de la compétence des États-membres de veiller à leur respect ». En France, la DGCCRF veillera à la bonne application de cette décision.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
8 solutions à découvrir au Salon Alina
Équipements & Procédés, Emballages & Conditionnements et Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement sont les trois univers proposés au Salon Alina qui se déroule du …
Deux innovations durables pour l’emballage
Le revêtement barrière durable de Melodea améliore la recyclabilité des emballages alimentaires : Melodea, l’un des principaux producteurs de revêtements barrières durables pour …
Le marché de l’emballage face à une demande en hausse de portions individuelles et d’emballages alimentaires portables,
Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante …

« Les premiers chiffres de l’année 2023 sont éloquents » affirme l’Anvol, l’interprofession volaille de chair dans son dossier de presse. Selon cette dernière, la …

KPMG, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation viennent de publier la troisième édition du baromètre de l’innovation agri-agroalimentaire. Basé sur des données issues d’entretiens et …
Quelles sont les tendances logicielles 2023 de l’industrie alimentaire et des boissons
Food Industry Executive et Aptean dévoilent la deuxième édition de leur rapport d’enquête sur les logiciels de l’industrie agroalimentaire pour 2023. En 2022, …
Le marché dynamique des produits traiteurs frais
Les Entreprises du Traiteur Frais (ETF) ont identifié avec l’institut Circana les principaux atouts de leurs produits en magasin. Ils ont notamment constaté …
De vives tensions sur le marché des spiritueux
Créée en 1996, la Fédération Française des Spiritueux (FFS) est une organisation professionnelle qui représente les producteurs et les distributeurs français de boissons …