L’Europe empiète sur les poissons des autres.
La Politique Commune des Pêches (PCP) avait un objectif clair : assurer l’autonomie de l’Europe quant à sa consommation en poissons. Aujourd’hui, la New Economic Foundation (NEF), révèle l’échec de cette politique.

La Politique Commune des Pêches (PCP) avait un objectif clair : assurer l’autonomie de l’Europe quant à sa consommation en poissons. Aujourd’hui, la New Economic Foundation (NEF), révèle l’échec de cette politique. En effet, le rapport qu’elle a publié en avril 2011 définit le « Fish Dependance Day » (FDD), comprenez le jour de l’année à partir duquel l’Europe a consommé l’ensemble de sa production de poissons et commence à entamer celles des autres. Cette date ne cesse de reculer : alors qu’il s’agissait du 9 juillet en 2010, cette année c’est une semaine plus tôt, le 2 juillet, que les stocks seront écoulés. L’Estonie, l’Irlande et les Pays-Bas sont les seuls pays européens auto-suffisants en poisson. La France, pour sa part, est gravement déficitaire, et son FDD est estimé au 13 juin 2011.
De plus, les poissons méditerranéens sont de plus en plus petits, moins nombreux, parfois victimes de surpêche, de quotas inappropriés ou de méthodes peu sélectives. Enfin, la consommation européenne de poissons augmente de 2% tous les ans. Les français, par exemple, consomment 37,3 kg de poissons par an alors que la consommation mondiale moyenne s’élève à 17 kg par an et par personne. Un comble donc quand on sait que 88% des européens, dans un sondage mené par le WWF, déclaraient souhaiter consommer des produits issus d’une pêche durable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
En recyclant et en reconditionnant des milliers d’anciens robots, ABB veut rendre la fabrication plus durable
Alors que la durabilité continue de gagner en importance à l’échelle mondiale, ABB propose des installations de fabrication plus respectueuses de l’environnement à …
Sobriété et performance autour de l’usine agro du futur
Du 14 au 16 mars 2023, au parc des expositions de Rennes, l’Usine Agro du Futur sera la vitrine de l’innovation du Carrefour …
Focus : Lyras bouscule la pasteurisation traditionnelle avec un procédé non-thermique
Parmi les innovations qui seront présentées au CFIA, l’entreprise danoise Lyras présentera en avant première sur le marché français sa technologie de pasteurisation, …

A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …

Les grands enjeux émergents et défis du secteur agroalimentaire français évoqués dans le Panorama des industries agroalimentaires 2022, élaboré tous les deux ans*, …
Tour d’horizon du secteur agroalimentaire français
Élaboré tous les deux ans, le Panorama des industries agroalimentaires est le résultat d’un travail piloté par la direction générale de la performance …
Grand Froid : Concilier performance, décarbonation et efficacité énergétique
Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …
Vers un doublement du chiffre d’affaires du secteur bio d’ici 2027 ?
Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …