L’Europe empiète sur les poissons des autres.
La Politique Commune des Pêches (PCP) avait un objectif clair : assurer l’autonomie de l’Europe quant à sa consommation en poissons. Aujourd’hui, la New Economic Foundation (NEF), révèle l’échec de cette politique.

La Politique Commune des Pêches (PCP) avait un objectif clair : assurer l’autonomie de l’Europe quant à sa consommation en poissons. Aujourd’hui, la New Economic Foundation (NEF), révèle l’échec de cette politique. En effet, le rapport qu’elle a publié en avril 2011 définit le « Fish Dependance Day » (FDD), comprenez le jour de l’année à partir duquel l’Europe a consommé l’ensemble de sa production de poissons et commence à entamer celles des autres. Cette date ne cesse de reculer : alors qu’il s’agissait du 9 juillet en 2010, cette année c’est une semaine plus tôt, le 2 juillet, que les stocks seront écoulés. L’Estonie, l’Irlande et les Pays-Bas sont les seuls pays européens auto-suffisants en poisson. La France, pour sa part, est gravement déficitaire, et son FDD est estimé au 13 juin 2011.
De plus, les poissons méditerranéens sont de plus en plus petits, moins nombreux, parfois victimes de surpêche, de quotas inappropriés ou de méthodes peu sélectives. Enfin, la consommation européenne de poissons augmente de 2% tous les ans. Les français, par exemple, consomment 37,3 kg de poissons par an alors que la consommation mondiale moyenne s’élève à 17 kg par an et par personne. Un comble donc quand on sait que 88% des européens, dans un sondage mené par le WWF, déclaraient souhaiter consommer des produits issus d’une pêche durable.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Les bonnes pratiques d’entretien préventif et curatif adaptées à la gestion thermique
Face aux défis imposés par la chaleur sur les équipements agroalimentaires, l’entretien joue un rôle crucial pour préserver la performance, la sécurité et …
Les défis liés à la chaleur dans l’agroalimentaire : Quels impacts sur les équipements et la production ?
Le secteur agroalimentaire se caractérise par des process industriels complexes, souvent fortement exposés à des conditions environnementales variées. Parmi ces conditions, la chaleur …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …