L’Europe ouvre ses portes à la Stevia !
Selon une dépêche de l’AFP, la Commission européenne a annoncé hier lundi 14 novembre 2011 qu’elle autorisait l’utilisation de la stevia au sein de l’Union Européenne.

Selon une dépêche de l’AFP, la Commission européenne a annoncé hier lundi 14 novembre 2011 qu’elle autorisait l’utilisation de la stevia au sein de l’Union Européenne. Ainsi, dans un communiqué, elle a déclaré qu’elle avait adopté « un règlement autorisant l’usage de la stevia dans diverses catégories alimentaires » suite à l’avis favorable de l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA).
Ce petit arbuste originaire d’Amérique latine et dont les feuilles contiennent des stéviosides, dont le Rebaudioside-A au pouvoir sucrant très intéressant pour les industriels, pourrait donc faire son apparition de façon plus conséquente dans nos yaourts, céréales, boissons, chocolats ou autres édulcorants.
L’autorisation de la Commission européenne entrera en vigueur le 2 décembre 2011. Le Conseil international de la Stevia, réunissant les acteurs du secteur, s’est bien entendu félicité de cette décision. Maria Teresa Scardigli, la directrice, a ainsi affirmé que « l’ultime obstacle du processus régulatoire a été levé ». Après l’Asie, l’Amérique du Sud et les Etats-Unis, la stevia vient donc conquérir l’Europe. Les industriels s’en réjouissent, étant donné que ceci ouvre de nouvelles perspectives en termes d’innovation.
Coca-Cola France a ainsi salué dans un communiqué « la reconnaissance européenne de ce nouvel ingrédient qui ouvre la voie à de nouvelles innovations majeures. Certaines d’entre elles verront le jour en France dès 2012 ». Le géant des boissons a tenu à souligner que « ce nouvel ingrédient au pouvoir 200 fois supérieur à celui du sucre a fait l’objet de plus de 25 années de recherche tant au niveau technologique pour sa mise en point qu’au niveau scientifique pour établir sa sécurité d’emploi ». De leur côté, Cargill et Merisant, détenant respectivement les marques Truvia et Pure Via, s’apprêtent à conquérir le marché européen. Les grands sucriers se sont également lancés sur le marché, avec notamment l’alliance entre Cristal Union et Cargill afin de distribuer Truvia en France. Cristal Union a également établi un partenariat avec Mane et Lavollée pour créer la société Stevia International Europe, visant à proposer une gamme complète d’ingrédients à base de stevia. Tereos, de son côté, a signé l’année dernière un partenariat avec le malaisien Pure Circule qui est l’un des principaux fournisseurs mondiaux d’extraits de stevia afin de distribuer la stevia en Europe.
La stevia était déjà autorisée en France depuis septembre 2009. Selon les experts, le marché de la stevia pourrait représenter 825 millions de dollars en 2014.
La Commission européenne a également adopté deux règlements établissant des nouvelles listes d’additifs.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …