L’EFSA tire la sonnette d’alarme : « la sécurité du bisphénol A pour le système immunitaire doit être réexaminée »
L'EFSA met en place un groupe de travail composé d'experts internationaux pour évaluer de nouveaux éléments scientifiques sur les effets potentiels du bisphénol A (BPA) sur le système immunitaire.

C’est suite à la publication d’un rapport soulevant des questions sur les effets du BPA pour le système immunitaire des fœtus et des jeunes enfants que l’EFSA entreprend cet examen.
Ce rapport, préparé par l’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement (RIVM), analyse de manière critique deux études par Menard et al. (2014) décrivant les effets prénataux et périnataux du BPA sur le système immunitaire ; ces études n’avaient pas encore été publiées lorsque l’EFSA avait passé en revue la littérature scientifique disponible pour son évaluation des risques du BPA en 2014.
Le rapport recommande de promouvoir la recherche sur des alternatives au BPA et de conseiller aux consommateurs de réduire leur exposition au BPA via leur alimentation et les autres sources d’exposition.
L’EFSA a accepté la demande du Ministère néerlandais de la Santé de se pencher sur les résultats du rapport publié par le RIVM, et elle examinera spécifiquement la toxicité du BPA pour le système immunitaire à la lumière de ces nouveaux éléments. Le groupe d’experts de l’EFSA sur les matériaux en contact avec les aliments, les enzymes, les arômes et les auxiliaires technologiques (groupe CEF) devrait publier une déclaration dans les mois qui viennent.
Seuil de sécurité temporaire
En décembre 2014, le groupe CEF de l’EFSA avait réduit la dose journalière admissible (DJA) pour le BPA de 50 microgrammes par kilogramme de poids corporel par jour (µg/kg pc/jour) à 4 µg/kg pc/jour.
La DJA avait été fixée de manière temporaire, afin de prendre en compte les incertitudes entourant les effets possibles du BPA sur la glande mammaire ainsi que sur les systèmes reproducteur, nerveux, immunitaire et métabolique chez les animaux de laboratoire.
Le poids total des preuves scientifiques disponibles n’avait pas permis aux experts de l’EFSA de conclure si, oui ou non, ces effets étaient susceptibles de se déclarer chez les animaux et les humains et s’ils seraient nocifs. Pour tenir compte des lacunes dans les connaissances disponibles à l’époque sur ces effets éventuels, un facteur d’incertitude supplémentaire avait été appliqué.
L’EFSA réévaluera le BPA en 2017-2018
En fixant cette DJA temporaire, l’EFSA s’est engagée à procéder à une réévaluation du BPA lorsqu’une étude sur deux ans réalisée par le National Toxicology Program des États-Unis sera publiée en 2017.
Parallèlement à cet examen du rapport RIVM, l’EFSA a commencé à se préparer à cette prochaine évaluation des risques du BPA en développant un « protocole scientifique » pour une recherche documentaire structurée et un examen transparent de tous les éléments scientifiques nouveaux qui ne figuraient pas dans son évaluation précédente. Une procédure de passation de marché public est en cours pour la collecte et l’extraction de données sur la toxicologie du BPA à partir des études scientifiques publiées depuis 2012.
Début 2017, l’EFSA organisera une consultation publique sur ce protocole, qui consiste en une méthode procédurale prédéfinie encadrant la collecte, l’extraction et l’évaluation des données. Les parties prenantes représentant les pouvoirs publics, les milieux universitaires et la société civile pourront s’exprimer sur l’approche planifiée par l’EFSA avant le début de ses travaux. L’avis scientifique final devrait être achevé en 2018.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :