L’IFS et le BRC bientôt en version 6.
La version 6 du BRC (British Retail Consortium) a été publiée au mois de juillet 2011, mais les premiers audits reposant sur cette version ne débuteront qu’en début d’année 2012. La version 6 insiste encore plus sur les bonnes pratiques d’hygiène notamment le contrôle des corps étrangers, l’hygiène et le nettoyage, et la gestion du risque dû aux allergènes.

La version 6 du BRC (British Retail Consortium) a été publiée au mois de juillet 2011, mais les premiers audits reposant sur cette version ne débuteront qu’en début d’année 2012. La version 6 insiste encore plus sur les bonnes pratiques d’hygiène notamment le contrôle des corps étrangers, l’hygiène et le nettoyage, et la gestion du risque dû aux allergènes. De plus un nouveau système d’audits inopinés sur la base du volontariat fera son apparition.
Les objectifs de la nouvelle version de l’IFS (International Food Standard), quant à elle, sont d’améliorer la formulation des besoins, d’améliorer les règles de détermination de durée d’audit, d’éviter les doublons, de se conformer aux nouvelles exigences du document d’orientation 6 du GFSI (Global Food Safety Initiative) ainsi que d’identifier plus facilement les industriels mettant en œuvre les bonnes pratiques. Le programme IFS « integrity program » sera inclus et décrit dans le nouveau protocole d’audit. Il permet de surveiller la performance des organismes de certification et des auditeurs. Enfin, l’IFS comportera une partie portant sur la qualité des produits avec des exigences sur le poids, l’étiquetage ou encore les analyses nutritionnelles.
Ces deux protocoles doivent faire face à la montée en puissance de la norme ISO 22000 instaurée depuis 2005 et pouvant être mise en place dans tous les organismes de la filière agroalimentaire. Publiées par le GFSI, en 1998 pour le BRC et en 2002 pour l’IFS, ces certifications restent encore obligatoires pour pouvoir intégrer les circuits MDD.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Externaliser la métrologie
Dans un secteur agroalimentaire soumis à des exigences réglementaires de plus en plus strictes, à une pression constante sur les coûts et à …
Les innovations technologiques au service d’une métrologie de précision
L’essor de l’industrie 4.0 a profondément transformé la manière dont la métrologie est déployée et exploitée dans les usines agroalimentaires. À l’ère de …
Métrologie : Les enjeux du pilotage par la mesure
La métrologie, souvent reléguée à l’arrière-plan dans les discours sur la performance industrielle, joue pourtant un rôle de premier plan dans le secteur …

Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …
10 Livres Blancs pour comprendre comment l’IA redéfinit le paysage du secteur agroalimentaire
Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …