Les abats n’ont pas la cote !
Les produits tripiers, ou abats, ne bénéficient pas vraiment d’une bonne image auprès des consommateurs. Face à ce constat, industriels, grossistes et distributeurs se sont réunis les 29 et 30 août derniers à l’initiative d’Interbev pour remédier à la situation et relancer la consommation de ces produits.
Les produits tripiers, ou abats, ne bénéficient pas vraiment d’une bonne image auprès des consommateurs. Face à ce constat, industriels, grossistes et distributeurs se sont réunis les 29 et 30 août derniers à l’initiative d’Interbev pour remédier à la situation et relancer la consommation de ces produits. Ainsi, afin de dynamiser les rayons, le SNIV-SNCP et la CNTF ont présenté un plan d’action en trois axes :
- La mise en place d’une base de données commune sur les produits tripiers, contenant entre autres des recettes et des conseils de préparation. Ils pourront être utilisés notamment à des fins de promotion des produits sur les emballages et sur le lieu de vente (en PLV).
- L’établissement et la diffusion d’argumentaires destinés aux chefs des rayons viandes des grandes surfaces mettant en avant la rentabilité des produits tripiers, afin d’optimiser le placement de ces produits en rayon.
- La mise en avant d’une opération « Novembre, le mois des produits tripiers » en grandes surfaces, qui sera déclinée en 2012. Les distributeurs inséreront ainsi des visuels dans les catalogues et la PLV. Une autre opération du même type se déroulant au printemps pourrait également faire son apparition dès 2013.
Enfin, des recommandations ont été faites aux industriels afin de les inciter à élargir la gamme de produits proposés aux consommateurs ou bien encore à homogénéiser la couleur de leurs emballages en fonction des espèces animales. Le SNIV-SNCP s’est réjoui du plan proposé, conforme aux attentes de sa Commission communication qui avait émis en avril 2010 des recommandations similaires.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …