Les abattages rituels interdits aux Pays-Bas ?
Les néerlandais ont tranché : les animaux doivent être étourdis avant d’être abattus selon les rituels halal et casher, sauf dans les cas où il peut être prouvé que l’animal ne souffre pas plus que lors d’un abattage avec étourdissement.

Les néerlandais ont tranché : les animaux doivent être étourdis avant d’être abattus selon les rituels halal et casher, sauf dans les cas où il peut être prouvé que l’animal ne souffre pas plus que lors d’un abattage avec étourdissement. Ce vote des députés néerlandais annule donc l’exception qui était actuellement en vigueur pour les abattages rituels. Le Parti pour les Animaux (PvdD) qui dispose de deux sièges de députés sur 150 est à l’origine de ce texte, mais a dû concéder l’amendement du parti centriste D66 selon lequel l’abattage peut être effectué sans étourdissement dans les cas où il peut être établi « à l’aide de preuves vérifiées de manière indépendante » que l’animal ne souffre pas plus que lorsqu’il est étourdi. Pour être adoptée, la mesure devra encore être votée par le Sénat avant de recevoir l’approbation du gouvernement. La bataille de chiffres fait rage entre le PvdD, qui prétend que plus de deux millions d’animaux sont abattus de la sorte chaque année au Pays-Bas, et le Halal Correct, société délivrant les certificats pour la viande halal dans le pays, qui assure que seuls 250 000 bêtes sont abattus de la sorte. Reste que les communautés juives et musulmanes des Pays-Bas protestent en arguant que l’étourdissement ne fait que paralyser les animaux, sans les rendre insensibles à la douleur…

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :