Les aides PAC pourront être versées de manière anticipée.
Hier, lundi 17 Octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a annoncé avoir eu l’accord de l’Union Européenne pour procéder à un versement anticipé de certaines aides PAC. Les versements ont déjà commencé et la totalité des aides versées par anticipation atteindra plus de 3,7 milliards d’euros.

Hier, lundi 17 Octobre, Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, a annoncé avoir eu l’accord de l’Union Européenne pour procéder à un versement anticipé de certaines aides PAC. Les versements ont déjà commencé et la totalité des aides versées par anticipation atteindra plus de 3,7 milliards d’euros.
Alors qu’en temps normal les aides ne commencent à être versées qu’au 1er décembre, le gouvernement français a obtenu de Bruxelles un versement précoce eut égard aux conditions particulièrement difficiles qu’ont connu les exploitants agricoles cette année, notamment la sécheresse du printemps. Les aides vont se répartir comme suit :
- 27 000 éleveurs d’ovins et de caprins (97% des demandeurs) vont percevoir un versement anticipé de près de 50% des aides soit un montant total de 60 millions d’euros.
- 39 700 éleveurs bovins vont bénéficier d’une avance de 80% sur la Prime au Maintien du Troupeau de Vache Allaitantes (PMTVA) et de 60% sur l’aide nationale complémentaire. Cela représente un montant total de 300 millions d’euros.
- 45 000 agriculteurs vont toucher par anticipation 75% de la Prime Herbagère et Agro Environnementale (PHAE), représentant 151 millions d’euros.
- 85 000 agriculteurs ont d’ores et déjà touché une avance de 75% de l’Indemnité Compensatoire de Handicap Naturel (ICHN), pour environ 400 millions d’euros.
- Enfin, 337 000 exploitations bénéficieront d’une avance de 50% de l’aide découplée, soit 3,28 milliards d’euros.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :