Les aliments pour bébés trop chimiques ?
Une étude suédoise publiée dans la revue Food Chemistry vient de révéler que les aliments pour bébés seraient trop chargés aussi bien en termes d’éléments essentiels qu’en termes d’éléments toxiques. Ainsi, l’équipe de Marie Vahter, de l’Institut Karolinska de Stockholm, a comparé

Une étude suédoise publiée dans la revue Food Chemistry vient de révéler que les aliments pour bébés seraient trop chargés aussi bien en termes d’éléments essentiels qu’en termes d’éléments toxiques. Ainsi, l’équipe de Marie Vahter, de l’Institut Karolinska de Stockholm, a comparé la composition d’aliments pour bébés à celle du lait maternel. 18 produits ont été testés, des fabricants Nestlé, Mead Johnson, Semper, Holle, Vitagermine, Hipp et Organix. Sur les 9 laits infantiles mis à l’essai, le taux de fer était jusqu’à 35 fois plus élevé que dans le lait maternel, 90 fois pour le molybdène, et 150 fois pour le manganèse. Et jusqu’à 2 800 fois plus de manganèse que dans le lait maternel pour les petits pots ! Ceux à base de riz contenaient entre 17 et 33 µg/kg d’arsenic. Avec deux rations par jour, un bébé atteindrait une dose d’arsenic de 2 µg/kg de poids corporel. Les éléments toxiques devraient bien entendu être maintenus au minimum possible, mais les éléments essentiels peuvent également s’avérer dangereux lorsqu’ils sont en excès, pouvant causer des problèmes de croissance et une altération du système immunitaire pour le fer, ou des troubles neuropsychologiques, dont l’hyperactivité, pour le manganèse. Les fabricants, de leur côté, rappellent que leurs produits subissent des contrôles très stricts et que ces taux restent en-dessous des limites tolérées. Selon l’un des auteurs de l’étude, Karin Ljung, la validité de ces seuils reste cependant à démontrer chez de jeunes enfants en plein développement.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Des innovations au service de l’agroalimentaire
À Bruxelles, le salon Labelexpo Europe 2025 confirme son rôle de vitrine mondiale pour les solutions d’étiquetage et d’emballage. Plus qu’un simple rendez-vous …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :