Les amandes, le fruit à coque le plus utilisé dans les innovations produits lancées en Europe
En phase avec les nouvelles tendances de consommation, et notamment les produits d’origine végétale, les amandes continuent d’inspirer l’innovation en Europe en dépit d’un contexte difficile. Selon les données du rapport Global New Product Introductions d’Innova Market Insights, les amandes ont conservé leur première place au rang de fruit à coque le plus utilisé dans les innovations produits lancées …

En phase avec les nouvelles tendances de consommation, et notamment les produits d’origine végétale, les amandes continuent d’inspirer l’innovation en Europe en dépit d’un contexte difficile.
Selon les données du rapport Global New Product Introductions d’Innova Market Insights, les amandes ont conservé leur première place au rang de fruit à coque le plus utilisé dans les innovations produits lancées en Europe en 2021, et ce pour la septième année consécutive.
Les amandes ont démontré leur capacité à demeurer au cœur des nouvelles tendances de consommation alimentaire post-pandémie, ce qui leur a permis de maintenir leur succès en dépit d’un ralentissement général des lancements de nouveaux produits à base de fruits à coque. Dans les faits, l’Europe est le leader mondial d’introduction de nouveaux produits à base d’amande, avec plus de 5 500 lancements, représentant 46% des nouveautés mondiales. De plus, l’Europe compte six pays dans le Top 10 pour le lancement de nouveaux produits à base d’amandes ; au niveau mondial, la France se classe en troisième position, avec 690 lancements.
Le végétal au cœur des innovations
Sur de nombreux marchés européens, les principales préoccupations des consommateurs sont désormais orientées sur le bien-être personnel et sur celui de la planète, ce qui a permis aux mouvements végétarien et végétalien de sortir de la marginalité pour se normaliser. Ingrédient végétal polyvalent, cultivé de manière responsable, les amandes apportent une valeur ajoutée aux fabricants qui explorent les innovations dans le domaine du végétal.
Les amandes sont le fruit à coque le plus fréquemment utilisé dans les messages sur les tendances végétarienne et végan en Europe ; au niveau mondial, elles sont largement en tête par rapport aux autres fruits à coque. L’argument “vegan” est le message santé le plus utilisé en Allemagne (29,8%) et il occupe le 2e rang au Royaume-Uni (35,2%), pour les nouveaux produits contenant des amandes.
Des bénéfices santé attractifs
Avec le regain d’intérêt pour le bien-être personnel, les messages relatifs à la santé sont désormais une priorité pour les industriels, et la capacité des amandes à répondre à de nombreuses attentes en matière de santé constitue un atout supplémentaire pour l’innovation et le développement de nouveaux produits. A l’échelle mondiale, les nouveautés à base d’amandes entraînent une plus grande probabilité de présence d’allégations de santé. En France, les deux principales allégations de santé sont : vegan (14,9%) et sans additifs ni conservateurs (14,2%).
“Après deux années inédites de changements liés à la pandémie, les attitudes des consommateurs ont changé. Nous observons des consommateurs de plus en plus attentifs à des modes de vie plus sains, tant en ce qui concerne les produits qu’ils consomment que dans leurs modalités de consommation. C’est très motivant.”, déclare Lu Ann Williams, Global Insights Director chez Innova Market Insights. “Il n’est pas surprenant de voir les amandes conserver leur place de numéro un depuis 7 ans, grâce à leurs textures et leurs saveurs variées et les allégations santé qu’elles affichent. Comme les consommateurs attendent de plus en plus que leur alimentation réponde à leurs attentes en termes de santé et de mode de vie, les fabricants doivent innover avec de nouveaux formats et des ingrédients sains pour répondre à cette demande. A ce titre ils peuvent avoir toute confiance dans la polyvalence des amandes et leur capacité à demeurer un ingrédient d’avenir.”
Numéro un dans les catégories snacks, barres, produits laitiers et céréales
En Europe, les amandes sont le fruit à coque numéro un dans les catégories snacks, barres, produits laitiers et céréales, grâce à leur polyvalence et à leurs bénéfices santé. Les amandes ont notamment été le fruit à coque numéro un dans la catégorie des produits laitiers au niveau mondial, avec une large avance sur ses concurrents, et en Europe elles ont connu une croissance de 7% par rapport à 2020 dans cette catégorie.
En France, la boulangerie représente la première catégorie pour les lancements de nouveaux produits à base d’amandes avec une croissance de 13% au cours de l’année dernière. Bien que la tradition continue de jouer un rôle clé dans l’utilisation des amandes, leur polyvalence et leurs multiples formes – sans oublier leurs qualités nutritionnelles- font des amandes un ingrédient privilégié par les fabricants dans le développement d’innovations dans de nombreuses catégories de produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …
Commerce extérieur agroalimentaire : En 2024, l’excédent agroalimentaire passe sous les 55 milliards d’euros
En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …