Les amandes, le fruit à coque le plus utilisé dans les innovations produits lancées en Europe
En phase avec les nouvelles tendances de consommation, et notamment les produits d’origine végétale, les amandes continuent d’inspirer l’innovation en Europe en dépit d’un contexte difficile. Selon les données du rapport Global New Product Introductions d’Innova Market Insights, les amandes ont conservé leur première place au rang de fruit à coque le plus utilisé dans les innovations produits lancées …

En phase avec les nouvelles tendances de consommation, et notamment les produits d’origine végétale, les amandes continuent d’inspirer l’innovation en Europe en dépit d’un contexte difficile.
Selon les données du rapport Global New Product Introductions d’Innova Market Insights, les amandes ont conservé leur première place au rang de fruit à coque le plus utilisé dans les innovations produits lancées en Europe en 2021, et ce pour la septième année consécutive.
Les amandes ont démontré leur capacité à demeurer au cœur des nouvelles tendances de consommation alimentaire post-pandémie, ce qui leur a permis de maintenir leur succès en dépit d’un ralentissement général des lancements de nouveaux produits à base de fruits à coque. Dans les faits, l’Europe est le leader mondial d’introduction de nouveaux produits à base d’amande, avec plus de 5 500 lancements, représentant 46% des nouveautés mondiales. De plus, l’Europe compte six pays dans le Top 10 pour le lancement de nouveaux produits à base d’amandes ; au niveau mondial, la France se classe en troisième position, avec 690 lancements.
Le végétal au cœur des innovations
Sur de nombreux marchés européens, les principales préoccupations des consommateurs sont désormais orientées sur le bien-être personnel et sur celui de la planète, ce qui a permis aux mouvements végétarien et végétalien de sortir de la marginalité pour se normaliser. Ingrédient végétal polyvalent, cultivé de manière responsable, les amandes apportent une valeur ajoutée aux fabricants qui explorent les innovations dans le domaine du végétal.
Les amandes sont le fruit à coque le plus fréquemment utilisé dans les messages sur les tendances végétarienne et végan en Europe ; au niveau mondial, elles sont largement en tête par rapport aux autres fruits à coque. L’argument « vegan » est le message santé le plus utilisé en Allemagne (29,8%) et il occupe le 2e rang au Royaume-Uni (35,2%), pour les nouveaux produits contenant des amandes.
Des bénéfices santé attractifs
Avec le regain d’intérêt pour le bien-être personnel, les messages relatifs à la santé sont désormais une priorité pour les industriels, et la capacité des amandes à répondre à de nombreuses attentes en matière de santé constitue un atout supplémentaire pour l’innovation et le développement de nouveaux produits. A l’échelle mondiale, les nouveautés à base d’amandes entraînent une plus grande probabilité de présence d’allégations de santé. En France, les deux principales allégations de santé sont : vegan (14,9%) et sans additifs ni conservateurs (14,2%).
« Après deux années inédites de changements liés à la pandémie, les attitudes des consommateurs ont changé. Nous observons des consommateurs de plus en plus attentifs à des modes de vie plus sains, tant en ce qui concerne les produits qu’ils consomment que dans leurs modalités de consommation. C’est très motivant. », déclare Lu Ann Williams, Global Insights Director chez Innova Market Insights. « Il n’est pas surprenant de voir les amandes conserver leur place de numéro un depuis 7 ans, grâce à leurs textures et leurs saveurs variées et les allégations santé qu’elles affichent. Comme les consommateurs attendent de plus en plus que leur alimentation réponde à leurs attentes en termes de santé et de mode de vie, les fabricants doivent innover avec de nouveaux formats et des ingrédients sains pour répondre à cette demande. A ce titre ils peuvent avoir toute confiance dans la polyvalence des amandes et leur capacité à demeurer un ingrédient d’avenir. »
Numéro un dans les catégories snacks, barres, produits laitiers et céréales
En Europe, les amandes sont le fruit à coque numéro un dans les catégories snacks, barres, produits laitiers et céréales, grâce à leur polyvalence et à leurs bénéfices santé. Les amandes ont notamment été le fruit à coque numéro un dans la catégorie des produits laitiers au niveau mondial, avec une large avance sur ses concurrents, et en Europe elles ont connu une croissance de 7% par rapport à 2020 dans cette catégorie.
En France, la boulangerie représente la première catégorie pour les lancements de nouveaux produits à base d’amandes avec une croissance de 13% au cours de l’année dernière. Bien que la tradition continue de jouer un rôle clé dans l’utilisation des amandes, leur polyvalence et leurs multiples formes – sans oublier leurs qualités nutritionnelles- font des amandes un ingrédient privilégié par les fabricants dans le développement d’innovations dans de nombreuses catégories de produits.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Pâtisserie : Le Japon remporte la Coupe du Monde 2023, la France prend la seconde place
Samedi, l’annonce de la victoire du Japon, représenté par Moe Takahashi, Naritoshi Suzuka et Yusaku Shibata, a clôture la 18ème édition de la Coupe …
Innovation : Sofrigam présente son véhicule robot autonome équipé d’un procédé innovant de réfrigération mobile et décarboné
Le groupe familial français Sofrigam est un expert de la chaîne du froid depuis 1979. Ses équipes R&D ont développé un procédé innovant …
Sirha Innovation Awards 2023 : Découvrez les 12 lauréats
Les Sirha Innovation Awards récompensent les meilleurs produits, matériels, équipements et nouvelles technologies de l’année dans l’industrie de la restauration et de l’alimentation. …

Les dernières évolutions réglementaires, le réchauffement climatique, la recherche de performance… autant de facteurs à prendre en compte pour les industries du Froid. …

Natexbio et La Maison de la Bio ont lancé en 2021, avec l’institut Credoc et AND International, une grande étude afin de donner …
Marché de la volaille : Les professionnels confrontés à la hausse des coûts de production et de l’importation
«Si la filière a pris les mesures drastiques pour assurer la reprise de la production dans les meilleures conditions, elle en appelle à …
Manutan dévoile son baromètre des achats de classe C dans l’industrie agroalimentaire
Leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et fournitures, Manutan a publié le baromètre des achats de classe C dans …
Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant
L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier …