Les aviculteurs s’insurgent contre la grande distribution.
Les producteurs de volaille montent au créneau face à la grande distribution qu’ils accusent de ne pas respecter les termes de l’accord signé début mai 2011. Ce dernier prévoyait l’ouverture de négociations sur les prix de vente des produits issus des filières viandes en cas de forte volatilité des cours.
Les producteurs de volaille montent au créneau face à la grande distribution qu’ils accusent de ne pas respecter les termes de l’accord signé début mai 2011. Ce dernier prévoyait l’ouverture de négociations sur les prix de vente des produits issus des filières viandes en cas de forte volatilité des cours. La Confédération Française de l’Aviculture (CFA) et les coopératives du secteur s’insurgent : « à peine signé, la grande distribution refuse déjà de l’appliquer ! ». Bruno Le Maire a appelé mardi 31 mai 2011 la grande distribution à rouvrir les négociations sur les prix de la viande, étant donné le contexte de sécheresse déjà très difficile qui environne les filières. Il avait annoncé la publication prochaine des indices permettant de déclencher les mécanismes de négociation. Mathieu Pecqueur, conseiller pour les filiales agroalimentaires de la Fédération des entreprises du Commerce et de la Distribution (FCD), a appuyé cette déclaration en insistant sur la nécessité de mettre en place ces indices afin d’assurer le respect de l’accord.
Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …
Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
FIT Robotique impressionne avec ses solutions de robotique industrielle
Le SEPEM Grenoble 2024, rendez-vous incontournable des industriels, a fermé ses portes après avoir rassemblé des acteurs clés de l’innovation. FIT Robotique, expert …
Verrerie : O-I Glass va investir 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonisation de son usine de Veauche, en France
O-I Glass prévoit d’investir environ 65 millions de dollars dans l’électrification et la décarbonation de son usine de Veauche, en France. En tant …
L’Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur de l’industrie 4.0 et des défis de demain
L’Auvergne-Rhône-Alpes est un véritable moteur industriel de la France. Cette région s’apprête à accueillir du 19 au 21 novembre 2024 la 6ᵉ édition …
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires, les ventes de produits végétaux (viandes, plats cuisinés et produits laitiers) continuent de croître en …
L’exportation agricole et agroalimentaire revêt une importance majeure pour l’économie française. Si la France a été historiquement une puissance exportatrice dans ces secteurs, …
Optimiser la gestion des risques allergènes dans l’industrie agroalimentaire
L’industrie agroalimentaire fait face à des exigences de plus en plus strictes en matière de sécurité alimentaire, en particulier dans la gestion des …
Bio : Vers une amélioration du marché français ?
Le Salon Natexpo 2024, qui s’est tenu récemment à Lyon, a marqué un tournant significatif pour le marché biologique en France. Cet événement, …
30 livres blancs incontournables pour l’industrie agroalimentaire en 2024
L’industrie agroalimentaire se trouve aujourd’hui à un carrefour crucial, où l’innovation technologique, les défis environnementaux, et les nouvelles attentes des consommateurs façonnent un …