Les bénéfices de la mise en place un nouvel ERP à la Minoterie Planchot
Fondée en 1912, la Minoterie Planchot est une entreprise familiale vendéenne spécialisée dans la meunerie depuis cinq générations. Elle produit de la farine qu’elle vend à des industriels, à la GMS, à des artisans et également à l’export. Depuis 2021, la Minoterie Planchot a choisi de travailler avec l’ERP Copilote d’Infologic. Alicia Loizeau, Responsable IT et SI, revient sur …

Fondée en 1912, la Minoterie Planchot est une entreprise familiale vendéenne spécialisée dans la meunerie depuis cinq générations. Elle produit de la farine qu’elle vend à des industriels, à la GMS, à des artisans et également à l’export. Depuis 2021, la Minoterie Planchot a choisi de travailler avec l’ERP Copilote d’Infologic. Alicia Loizeau, Responsable IT et SI, revient sur la mise en place de cet ERP.
La nécessité de changer de système informatique !
« L’envie de changer d’ERP est arrivée à la suite d’une identification de pénibilité de travail sur la préparation de commandes. Nous avons décidé de mettre en place un outil robotisé de picking en préparation de commandes avec un transtockeur. Et l’idée était d’interfacer cet outil WMS avec un ERP qui soit performant et qui nous permette d’extraire des indicateurs fiables, ce que ne nous permettait pas notre ancien ERP. Donc, nous avons fait un appel d’offres pour concurrencer les différents éditeurs d’ERP et nous avons choisi Infologic», explique Alicia Loizeau. «Le choix s’est porté sur l’ERP Copilote, car nous voulions collecter toutes les données pour ensuite les exploiter dans des indicateurs, soit en tables, soit en graphiques. La Direction était vraiment motrice sur la volonté d’utiliser la donnée, soit en prédiction, soit en analyse. Copilote est ressorti premier sur cette notion-là».
Des spécificités métiers importantes
« Le blé s’achète par période, par exercice, en fonction de son cours. En fonction de ce que nos clients souhaitent contractualiser en ventes, nous allons acheter le pendant en achats. Et pour pouvoir se projeter, nous avons fait des tableaux de bord dans lesquels nous venons récupérer, d’un côté, nos prévisions de ventes avec nos nomenclatures. Nous venons mouliner tout ça, ce qui nous fait finalement une prévision en matières premières. Et ensuite, en face, nous mettons les contrats. Donc, nous savons, pour tel type de blé, combien nous avons besoin pour l’année prochaine, combien nous avons contractualisé aujourd’hui et combien il nous reste à contractualiser» poursuit Alicia Loizeau. «C’est aussi un gain de temps énorme, parce que nous avons automatisé beaucoup de choses ! Au niveau des contrats, quand nous faisons des récapitulatifs de contrats pour envoyer au client, ça se fait en automatique le premier du mois. Nous avons une visualisation très rapide des lots que nous devons mettre en dégagement, donc le service ADV le voit aussi tout de suite et le propose aux clients. La gestion des appels clients aussi est plus efficace, car nous pouvons très facilement décaler… Enfin plein de petites choses qui font qu’au quotidien, ça nous fait gagner beaucoup de temps. Sur la partie qualité, nous avons des outils prédictifs qui vont, grâce aux stats, nous prédire quelle va être la tendance des analyses. Donc ça permet d’anticiper les choses et c’est un gage de qualité aussi qui est super pour nous, pour nos clients et qui permet de toujours nous améliorer».

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :