Les bénéfices sanitaires du bio restent non prouvés.
Une équipe de médecins de l’Université américaine de Stanford s’est penchée sur de nombreuses enquêtes réalisées afin d’établir les bénéfices réels d’une alimentation Bio sur la santé. Les conclusions de cette étude n’ont pas pu apporter de preuves des bienfaits sanitaires de ce type d’alimentation.

Une équipe de médecins de l’Université américaine de Stanford s’est penchée sur de nombreuses enquêtes réalisées afin d’établir les bénéfices réels d’une alimentation Bio sur la santé. Les conclusions de cette étude n’ont pas pu apporter de preuves des bienfaits sanitaires de ce type d’alimentation.
En effet, bien que la consommation d’aliments bio diminue l’exposition aux pesticides, rien ne prouve leurs bienfaits sur le plan nutritionnel. Aux nombreux patients du médecin en charge de cette étude, lui demandant s’il fallait passer au bio, elle ne peut leur répondre que, sur le plan sanitaire, “il n’y a pas grande différence”, par rapport à une alimentation classique, bien que d’autres considérations peuvent être prises en compte telles que les préoccupations environnementales ou les préférences gustatives.
Néanmoins, une différence considérable, en faveur du bio, a pu être découverte concernant les bactéries résistantes aux antibiotiques. Cette nouvelle étude a mis en évidence que le risque de présence de bactéries résistantes à divers antibiotiques est 33% plus élevé dans le poulet ou le porc non biologique.
Alors que l’administration d’antibiotiques aux animaux non malades, dans le but de les faire grossir plus vite, est actuellement débattue, ces conclusions soutiennent les défenseurs de la santé publique qui jugent que cette pratique contribue à augmenter la résistance des bactéries aux antibiotiques.
Entre 2000 et 2010, 24 épidémies liées à des germes résistants dans l’alimentation ont été dénombrées par Caroline Smith DeWaal, directrice pour la sécurité des aliments au Center for Science in the Public Interest (CSPI).
Aux Etats Unis, 4,2 % des ventes de produits alimentaire sont bio. Ainsi, en 2011, le bio pesait 24.9 milliards d’euros contre 2,9 milliards d’euros en 1997, selon un rapport de l’administration Obama. Les américains sont prêts à dépenser plus pour une alimentation présentée comme plus saine : ce marché étant en croissance constante.
Sources agro-media.fr,Le nouvel Observateur, Challenges.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :