Les broutards français ont du souci à se faire.
Actuellement, 86% des approvisionnements italiens en broutard sont d’origine française. Or, l’Institut de l’élevage a récemment pointé du doigt la fébrilité du marché italien. Et trois principales raisons font dire aux experts que la France devrait d’ores et déjà anticiper et chercher d’autres débouchés pour ses broutards.

Actuellement, 86% des approvisionnements italiens en broutard sont d’origine française. Or, l’Institut de l’élevage a récemment pointé du doigt la fébrilité du marché italien. Et trois principales raisons font dire aux experts que la France devrait d’ores et déjà anticiper et chercher d’autres débouchés pour ses broutards.
La première d’entre elle est la réduction progressive de l’intérêt des acheteurs pour le « cœur de gamme », aujourd’hui occupé par les taurillons nés en France et engraissés en Italie, au profit de deux autres segments en pleine croissance : le premier prix et le haut de gamme. Or, les viandes polonaises, allemandes et même irlandaises sont bien mieux placées sur ces segments que la viande française.
Deuxième raison, la plaine de Pô où se concentre la majorité des activités d’engraissement italiennes est actuellement soumise à une forte pression foncière, compliquant l’accès à de nouvelles terres.
Enfin, dernière raison évoquée, « la récente envolée du nombre d’unités de production de biogaz » dont les cultures dédiées entraînent une pression supplémentaire sur les surfaces et le marché du maïs et du sorgho.
Ainsi, l’Institut de l’élevage prévient que « la filière française d’exportation doit redouter davantage la rétractation de l’activité d’engraissement en Italie que la concurrence des broutards étrangers ». Les recommandations faites par l’Institut de l’élevage consistent à renforcer la filière franco-italienne, notamment par une meilleure adéquation de l’offre française aux besoins des engraisseurs italiens. Autre proposition moins convaincante, « miser sur le remplacement de l’exportation des bovins maigres par des exportations de viande ». Seul problème, les capacités actuelles d’engraissement de l’Hexagone sont loin d’être adaptées à cette solution, et rien ne garantit le remplacement de 100% de la viande franco-italienne par de la viande française. Quand bien même, les niveaux de prix seraient-ils satisfaisants pour les éleveurs ? Rien n’est moins sûr… Le marché italien de la viande est autrement plus concurrentiel que celui des broutards.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
RFID, cartons pliants et automatisation : Trois leviers stratégiques pour l’avenir de l’étiquetage et de l’emballage agroalimentaire
Le secteur de l’étiquetage et de l’emballage est en pleine mutation. Pression réglementaire accrue, montée en puissance de la durabilité, nécessité d’innover sans …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :