Les chocolats : Valrhona se porte bien et Lindt essuie un refus sur sa marque.
Valrhona, créé en 1922 et passée sous le contrôle de Bongrain en 1984 est aujourd'hui le numéro un mondial du chocolat haut de gamme et l'un des principaux fournisseurs de la grande restauration, des grands chocolatiers et des pâtissiers. Basée près de Valence, la filiale de Bongrain axe son développement sur les professionnels (60% de son chiffre d’affaires) et …

Valrhona, créé en 1922 et passée sous le contrôle de Bongrain en 1984 est aujourd’hui le numéro un mondial du chocolat haut de gamme et l’un des principaux fournisseurs de la grande restauration, des grands chocolatiers et des pâtissiers. Basée près de Valence, la filiale de Bongrain axe son développement sur les professionnels (60% de son chiffre d’affaires) et à l’international (54% de son chiffres d’affaires, sur 60 pays). Valrhona souhaite accroître ses ventes au public sans marcher sur les plates-bandes de ses clients professionnels. Par conséquent, vous ne retrouverez les produits de ce producteur de chocolat, le seul à maitriser entièrement l’intégralité du cycle de production (depuis la récolte – ils possèdent leurs propres plantations en Amérique du Sud – en passant par la sélection, la torréfaction et la jusqu’au transformation en produit final), que dans les épiceries fines, les magasins haut de gamme et quelques Monoprix parisiens. Pour vous consoler en GMS et en province, vous retrouverez toujours l’historique lapin doré de Lindt & Sprüngli avec son ruban rouge. Le groupe chocolatier suisse souhaitait faire reconnaître ce « packaging » comme une marque mais la cour de justice européenne, à travers l’Office de l’harmonisation dans le Marché Intérieur (Ohmi) en a décidé autrement en refusant cette demande, signalant que le consommateur ne sera pas en mesure de déduire l’origine commerciale du produit. Et oui, pour les fêtes, Lindt n’est pas le seul à dorer son lapin !!

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
10 logiciels experts pensés pour les réalités du secteur agroalimentaire
Traçabilité, sécurité, gestion des stocks, pilotage de la production… Face à la complexité croissante de leurs opérations, les acteurs de l’agroalimentaire s’appuient sur …
Logiciels experts en agroalimentaire : Une approche par besoins métier
Du développement produit à la logistique, chaque fonction de l’entreprise peut aujourd’hui s’appuyer sur des solutions spécialisées. En 2025, les logiciels experts ne …
Digitalisation, performance et outils : Faire les bons choix
Longtemps centrée sur la production et les volumes, la filière agroalimentaire connaît depuis quelques années une transformation en profondeur. En 2025, le numérique …

Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …

Confrontée à des défis majeurs tels que la gestion de la demande, l’optimisation des chaînes de production et l’amélioration de la qualité des …
Top 10 des cabinets de recrutement agroalimentaire
Dans l’agroalimentaire, la performance passe aussi par la qualité des recrutements. Pour structurer des équipes solides et opérationnelles, les entreprises ont tout intérêt …
TOP 10 des entreprises de marquage industriel pour l’agroalimentaire
Le marquage industriel est un élément central pour les acteurs de l’agroalimentaire. Il permet d’identifier les produits avec précision, de sécuriser leur traçabilité …
Marché de l’œuf : Une demande en plein essor !
L’œuf n’a jamais été aussi prisé par les Français ! En 2023, la consommation moyenne par habitant a atteint 224 œufs, un record …