Aller directement au contenu

Les confiseries misent sur les brevets

Si les brevets restent peu nombreux dans l'agroalimentaire par rapport à d'autres secteurs, les confiseurs en ont déposé un certains nombre cet été. Tour d'horizon de ces innovations.

Les confiseries misent sur les brevets
Kraft Food et Cargill ont récemment publié des brevets visant à produire des sucreries moins caloriques.

Dans le secteur agroalimentaire, le nombre de dépôt de brevets restent limité comparé à d’autres secteurs. Mais en ce mois d’août, le dépôt de brevets va bon train. Process alimentaire est revenu sur les brevets déposés par les confiseurs et notamment Kraft Food et Cargill.

Une réduction des off-notes

Les entreprises Cargill et Evolva ont annoncé la publication d’un brevet sur l’obtention de glycosides de stéviol obtenus par fermentation. « Le brevet WO2014122227 (août 2014) porte sur la fabrication par bioconversion in vitro du reb M, I Q et D, des composés naturellement présents en faible quantité (moins de 0,1%) dans les feuilles de Stévia », explique Process alimentaire. Grâce à cette innovation, les entreprises pensent pouvoir mettre au point des extraits avec moins d’off-notes, à prix plus réduits, et à plus grande échelle.

Des produits moins caloriques

Le groupe Kraft Food a lui aussi récemment publié un brevet, sur une nouvelle composition de son chocolat, moins calorique. « L’émulsion contient du jus de fruit comme phase aqueuse où des édulcorants de charge (polyol) et du chitosane ont été ajoutés. Le sel de ce polysaccharide linéaire est soluble en milieu neutre et acide. Il agit comme stabilisant. La recette inclut aussi des particules comme de la silice pyrogénée, du silicate d’aluminium, du dioxide de titane ». Cette émulsion peut venir se substituer à tout ou à une partie du beurre de cacao.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse

Inuline, ingrédient à l’honneur

«10 tendances clés en matière d’alimentation, de nutrition et de santé 2020», tel est l’intitulé du nouveau rapport de New Nutrition Business qui fournit …

En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend