Aller directement au contenu

Les consommateurs de capsules de café en aluminium souhaitent plus d’informations sur leur recyclage

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) lance une campagne pour sensibiliser les Français au bon geste de tri. Selon une étude IFOP pour l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA), en France aujourd’hui, près d’1 consommateur de café sur 4 a recours à des capsules en aluminium (24 %). 92 % des Français consommateurs de …

Les consommateurs de capsules de café en aluminium souhaitent plus d’informations sur leur recyclage
L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium se mobilise pour atteindre son ambition de recycler 100 % des capsules en aluminium en France et lance une grande campagne d’information.

L’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA) lance une campagne pour sensibiliser les Français au bon geste de tri. Selon une étude IFOP pour l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium (ARCA), en France aujourd’hui, près d’1 consommateur de café sur 4 a recours à des capsules en aluminium (24 %). 92 % des Français consommateurs de capsules de café en aluminium savent qu’elles sont recyclables et 76 % déclarent les recycler. 55 % des sondés recyclant leurs capsules de café en aluminium privilégient le bac de tri et 17 % les déposent dans un point de collecte situé dans un supermarché/une grande surface. Parmi ceux qui ne recyclent pas, 46% l’expliquent par un manque d’information. C’est pourquoi l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium se mobilise pour atteindre son ambition de recycler 100 % des capsules en aluminium en France et lance une grande campagne d’information. La consommation de café est bien ancrée dans les habitudes des Français : plus de 8 Français sur 10 en consomment (84 %). Alors que près d’1 consommateur de café sur 4 a recours à des capsules en aluminium (24 %), l’IFOP et l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium se sont intéressés à leur perception de la recyclabilité de ce produit du quotidien, à leurs gestes de tri ainsi qu’à leurs connaissances concernant les solutions de collecte existantes.

Perception des Français quant à la recyclabilité des capsules en aluminium

Qui ne s’est jamais posé de questions au moment de jeter ses déchets ? Poubelle pour les ordures ménagères, bac de tri ou apport volontaire (déchetterie, points de collecte) ? Parmi les 92 % des utilisateurs de capsules en aluminium au courant de leur recyclabilité, ils sont 49 % à être conscients qu’elles sont systématiquement recyclables (soit en les mettant dans le bac de tri, soit en les déposant en point de collecte ou en les apportant en déchetterie, etc.). A tort, ils sont 43 % à penser que la recyclabilité des capsules dépend de la marque (32%) ou du territoire (11 %). Alors que les questions environnementales et de recyclage sont au cœur des préoccupations des Français, qu’en est-il du geste de tri des capsules en aluminium ? Parmi ceux qui savent qu’elles sont recyclables (92 %),76 % déclarent les recycler ! Pour 58 % d’entre eux, ce geste de tri est systématique ; 18% le font de temps en temps; A contrario, 22 % ne les recyclent pas. Les Français sont prêts à adopter le bon geste de tri et souhaitent être mieux informés. Les personnes âgées de 50 à 64 ans sont celles qui recyclent le plus leurs capsules en aluminium de façon systématique (63 %). Cette tendance est observée à 52 % pour les 18 à 24 ans et à 48 % pour les 25 à 34 ans. C’est dans le Nord-Ouest que l’on constate le plus haut pourcentage de citoyens recycleurs avec 67 %, suivi de près par le Sud-Ouest (60 %), et le Nord-Est (59 %).

Les solutions de recyclage ?

Plus de 50 % de la population peut déposer ses capsules an aluminium dans le bac de tri et près de 5 000 points de collecte sont actuellement disponibles en France, dont près de 900 supermarchés et grandes surfaces. Le bac de tri des emballages ménagers recyclables est la solution de recyclage la plus fréquemment utilisée par plus de la moitié des sondés (55 %). Viennent ensuite les points de collecte situés dans un supermarché/grande surface (17 %) et enfin le magasin point relais (14 %) ainsi que la déchetterie (11 %).

77 % des consommateurs de café en capsule en aluminium souhaitent en savoir davantage sur les conditions de recyclage. Les raisons poussant 22 % des utilisateurs à ne pas recycler les capsules de café tiennent avant tout à un défaut d’information, pour près de la moitié (46 %). Fort du constat que les Français ont besoin et souhaitent être mieux renseignés pour adopter le bon geste de tri, l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium lance une première campagne d’information, qui a vocation à s’inscrire dans le temps.

L’ambition de l’Alliance pour le Recyclage des Capsules en Aluminium a ainsi pour ambition de recycler 100 % des capsules en aluminium en France. Aujourd’hui, l’aluminium est l’un des meilleurs matériaux pour préserver les 900 arômes volatiles du café de l’humidité, de l’oxygène et de la lumière. De plus, il est recyclable sans perdre ses qualités. L’aluminium sert à fabriquer de nouveaux objets, et le marc de café (90 % du poids de la capsule) issu de la collecte dédiée est transformé en compost au bénéfice d’agriculteurs français. Selon le CELAA (Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier), grâce à l’aluminium recyclé on économise 6 tonnes d’équivalent CO2 et 95 % d’énergie par rapport à la production d’aluminium de première fusion.

(source : Cette étude a été menée du 30 août au 9 septembre auprès d’un échantillon représentatif de 1 047 Français consommateurs de capsules en aluminium.)

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo

Vous êtes hors ligne

Send this to a friend