Aller directement au contenu

Les corréziens ne pourront plus broyer leurs pailles.

Le préfet de la Corrèze a publié le 18 mai 2011 un arrêté interdisant le broyage des pailles par les céréaliers. Cette décision s’inscrit dans un contexte de sécheresse touchant la majorité des départements français. Les éleveurs peinent à nourrir leurs animaux. Ainsi, la préfecture de Corrèze a indiqué dans un communiqué

Le préfet de la Corrèze a publié le 18 mai 2011 un arrêté interdisant le broyage des pailles par les céréaliers. Cette décision s’inscrit dans un contexte de sécheresse touchant la majorité des départements français. Les éleveurs peinent à nourrir leurs animaux. Ainsi, la préfecture de Corrèze a indiqué dans un communiqué que « le déficit pluviométrique prolongé affecte fortement la production des prairies et des cultures fourragères dans le département de la Corrèze et la mobilisation de toutes les ressources disponibles devient capitale pour l’alimentation du bétail ». Le broyage des pailles est interdit jusqu’au 15 septembre 2011, mais cette mesure pourra évoluer en fonction « de l’évolution météorologique ». Elle va dans le sens des recommandations de Bruno Le Maire.

Autre inquiétude, le prix de la paille pourrait atteindre des sommets. Le Bureau Commun des Pailles et Fourrages (BCPF) a recommandé lundi 16 mai aux éleveurs et céréaliers de signer « sans retard des contrats de vente de paille » sur la base d’un prix moyen national à environ 25€ / tonne. Dans certaines régions, les prix culminent actuellement aux alentours de 35 à 40 € / tonne, selon le BCPF.

ParLa rédaction
Dossiers Thématiques
Dossiers d’Analyse
En vidéo
Send this to a friend