Les droits de douane de l’UE supprimés sur les homards
Dans le cadre du premier accord de réduction tarifaire entre l’UE et les États-Unis depuis 20 ans, les deux partenaires ont convenu le 21 août dernier de supprimer ou de réduire les droits de douane pour un petit nombre de lignes tarifaires couvrant 168 millions d’euros d’exportations de l’UE et des États-Unis. Le Parlement a ainsi accepté de supprimer …

Dans le cadre du premier accord de réduction tarifaire entre l’UE et les États-Unis depuis 20 ans, les deux partenaires ont convenu le 21 août dernier de supprimer ou de réduire les droits de douane pour un petit nombre de lignes tarifaires couvrant 168 millions d’euros d’exportations de l’UE et des États-Unis.
Le Parlement a ainsi accepté de supprimer les droits de douane de l’UE sur les homards en échange de l’abaissement des droits américains sur un éventail d’exportations de l’UE. En échange de la suppression des droits de douane sur les homards vivants ou congelés importés des États-Unis, l’UE bénéficiera d’une exonération de droits de douane d’une valeur économique comparable sur ses propres produits, tels que les plats préparés, certains objets en cristal et les briquets. Il s’agit de la première réduction des droits de douane négociée entre l’UE et les États-Unis en plus de 20 ans, et elle s’appliquera à tous les partenaires commerciaux de l’OMC. La résolution fait remarquer que l’UE et les États-Unis sont confrontés à un différend sur les droits de douane américains perçus en juin 2018 concernant l’aluminium et les produits agricoles européens.
« Ces dernières années, des tensions ont marqué les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Cet accord sur les homards est une offre de l’UE démontrant clairement que nous préférons la coopération à la confrontation. Les États-Unis doivent arrêter de pénaliser nos entreprises via des tarifs douaniers unilatéraux», a déclaré le rapporteur Bernd Lange (S&D, DE). Prochaines étapes, le Conseil devrait adopter le règlement en décembre. Après le vote en plénière et l’approbation du Conseil, le règlement entrera en vigueur le jour suivant sa publication au Journal officiel de l’UE, avec effet rétroactif à partir du 1er août 2020.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Ingrédients : Helaina veut bousculer le secteur des préparations pour nourrissons et les aliments fonctionnels en général
Fondée en 2019, Helaina est une société de biotechnologie qui repousse les limites de ce que la nourriture peut faire pour la santé. …
Solutions de suppléments : Gelita lance une gélatine spécifique pour les capsules molles
Gelita, principal fabricant de peptides de collagène et de gélatines sur mesure, a lancé une gélatine à prise rapide qui permet une percée …
Vitafoods Europe : Le marché et l’avenir des nutraceutiques vus par 5 experts
Alors que la demande de produits sains et renforçant l’immunité continue de croître après la pandémie, les consommateurs recherchent de plus en plus …

C’est en 2014 que les professionnels du lait liquide conditionné, réunis au sein de Syndilait, ont pris l’initiative d’ouvrir leurs portes au public, …

Selon la synthèse conjoncturelle de l’Agreste du mois d’avril 2023, en 2022, l’excédent agroalimentaire global (10,3 Md€) a augmenté pour la deuxième année …
Glaces : Les grandes tendances et innovations d’un marché dynamique !
1.397 Milliards d’euros de chiffres d’affaires, 700 000 nouveaux acheteurs, l’année 2022 a été l’année de tous les records pour le marché des …
Plan Eau : Quel impact pour l’industrie agroalimentaire ?
Le « Plan eau » aux 53 mesures, présenté récemment par le Président de la République à Savines-le-Lac, est l’une des priorités de la …
Que contient le plan de soutien pour les industries agroalimentaires ?
A l’occasion de l’édition 2023 du salon international de l’agriculture, s’est tenu un comité stratégique de la filière agroalimentaire, présidé par Marc Fesneau, …