Les éleveurs de porc bretons ont mené une opération coup de poing
Les éleveurs de porcs bretons marchent dans les pas des éleveurs de volaille des Deux-Sèvres qui ont organisé plusieurs actions coup de poing ces dernières semaines.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche suivent le pas de leurs camarades des Deux-Sèvres. Cette fois, ce n’est pas filière volaille qui est mobilisée mais la filière porcine. En effet, les éleveurs de porcs bretons toujours aussi asphyxiés par la dette ont contrôlé, ce 4 février, l’origine et l’étiquetage de la viande de porc dans un Leclerc de Saint-Lô.
Dans les pas des éleveurs de volaille des Deux-Sèvres, une dizaine de professionnels de la filière porcine se sont levés à leur tour à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Manche. Ce 4 février, ils se sont réunis pour contrôler la viande de porc présente dans les étals d’un magasin de grande distribution.
En effet, c’est l’hypermarché Leclerc de Saint-Lô qui a été ciblé, les éleveurs ont minutieusement vérifier les étiquettes des viandes sous vide, afin d’identifier l’origine du porc vendu à la consommation.
Des pertes importantes par porc
Là encore, il s’agit de faire pression sur les acteurs de la grande distribution afin que ces derniers finissent par favoriser les viandes d’origine française et permettre aux producteurs locaux de souffler. Les pertes sont importantes pour les éleveurs qui perdent jusqu’à 25 euros par porc aujourd’hui selon un représentant de la FDSEA cité par Ouest-France.
Comme dans les Deux-Sèvres, les manifestant sont venus avec leur lot d’autocollants : « Exigez du porc français » dans le but de sensibiliser les clients à leur cause. D’autres mobilisations et opérations coup de poing sont à envisager dans les prochaines semaines.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Solutions et innovations : Les nouveaux ingrédients qui changent la donne
L’accélération de la demande en produits sains, durables et différenciants pousse les fournisseurs à innover sur tous les fronts : nouveaux procédés, sourcing …
Formuler des produits sains et performants : Les défis industriels de l’innovation nutritionnelle
L’intégration d’ingrédients fonctionnels et nutritionnels dans les recettes agroalimentaires ne relève pas d’un simple ajout. Il s’agit d’un exercice d’équilibriste, à la croisée …
Les grandes tendances de consommation qui redessinent la formulation alimentaire
Des rayons bio aux applications mobiles de notation, des aliments “sans” aux aliments “enrichis”, la manière dont les Français consomment l’alimentation évolue profondément. …

L’agroalimentaire occupe une place centrale dans l’économie régionale d’Occitanie. En 2022, les 2 959 entreprises des industries agroalimentaires (IAA) ont généré un chiffre …

En 2024, l’excédent des échanges de produits agricoles bruts et transformés (4,9 Md€) diminue de 1,6 Md€ par rapport à 2023, tel est …
TOP 10 des fournisseurs d’emballage agroalimentaire
Vous travaillez dans la transformation agroalimentaire et cherchez un fournisseur fiable pour vos lignes de conditionnement ? Que vous conditionniez des plats cuisinés, …
Glaces : Un marché en pleine mutation, porté par l’innovation et la désaisonnalisation
Fidèle à son rendez-vous annuel, l’Association des Entreprises des Glaces, en collaboration avec le cabinet d’études NielsenIQ, livre son état des lieux du …
Sécurité alimentaire : Le marché des tests devrait atteindre plus de 30 milliards d’euros d’ici 2029
Dans un contexte où les enjeux de santé publique occupent une place centrale, le marché mondial des tests de sécurité alimentaire connaît une …