Les éleveurs de porc bretons ont mené une opération coup de poing
Les éleveurs de porcs bretons marchent dans les pas des éleveurs de volaille des Deux-Sèvres qui ont organisé plusieurs actions coup de poing ces dernières semaines.

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche suivent le pas de leurs camarades des Deux-Sèvres. Cette fois, ce n’est pas filière volaille qui est mobilisée mais la filière porcine. En effet, les éleveurs de porcs bretons toujours aussi asphyxiés par la dette ont contrôlé, ce 4 février, l’origine et l’étiquetage de la viande de porc dans un Leclerc de Saint-Lô.
Dans les pas des éleveurs de volaille des Deux-Sèvres, une dizaine de professionnels de la filière porcine se sont levés à leur tour à l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs de la Manche. Ce 4 février, ils se sont réunis pour contrôler la viande de porc présente dans les étals d’un magasin de grande distribution.
En effet, c’est l’hypermarché Leclerc de Saint-Lô qui a été ciblé, les éleveurs ont minutieusement vérifier les étiquettes des viandes sous vide, afin d’identifier l’origine du porc vendu à la consommation.
Des pertes importantes par porc
Là encore, il s’agit de faire pression sur les acteurs de la grande distribution afin que ces derniers finissent par favoriser les viandes d’origine française et permettre aux producteurs locaux de souffler. Les pertes sont importantes pour les éleveurs qui perdent jusqu’à 25 euros par porc aujourd’hui selon un représentant de la FDSEA cité par Ouest-France.
Comme dans les Deux-Sèvres, les manifestant sont venus avec leur lot d’autocollants : « Exigez du porc français » dans le but de sensibiliser les clients à leur cause. D’autres mobilisations et opérations coup de poing sont à envisager dans les prochaines semaines.

Dans le cadre de la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat, la France s’est fixé comme objectifs de …

Dans le cadre de ses engagements en faveur d’emballages circulaires, Mars Wrigley France lance un projet pilote d’éco-conception de son pochon M&M’s Choco …
Labelexpo Europe 2025 : Anticiper les évolutions de marché et découvrir les dernières innovations
Dès le 16 septembre, Barcelone deviendra la capitale mondiale de l’étiquette et de l’emballage avec Labelexpo Europe, un rendez-vous qui attire chaque édition plus …
Style de vie et santé : Quand les nouvelles habitudes de consommation redessinent l’avenir des boissons
À l’occasion de drinktec, salon de référence pour le secteur des boissons et des aliments liquides, un thème central émerge avec force : « Style …
Data2Value : Quand les données redessinent l’avenir de l’industrie des boissons
La donnée est en train de devenir la nouvelle matière première de l’industrie des boissons et des aliments liquides. C’est ce que rappelle …

La rentrée 2025 s’ouvre sur un paradoxe bien connu mais toujours plus marqué : d’un côté, une inflation alimentaire encore présente, qui continue …

Longtemps perçue comme un sujet réservé aux secteurs stratégiques comme la défense ou la finance, la cybersécurité s’impose désormais comme une préoccupation majeure …
Produits aquatiques : Un attrait confirmé, mais un positionnement de plus en plus complexe pour le marché français
Malgré une excellente image auprès des consommateurs français, la consommation de poissons, coquillages et crustacés révèle un arbitrage économique plus marqué qu’auparavant. L’enquête …
Marché du miel en France : Entre regain de confiance, guerre des prix et bataille pour la traçabilité
Après des années de crise, la filière apicole française reprend lentement des couleurs. Les Français consomment toujours du miel, mais deviennent plus sélectifs, …
Mieux sécuriser votre production en optimisant la traçabilité alimentaire
La chaîne agroalimentaire doit aujourd’hui garantir aux consommateurs une alimentation sûre, conforme et transparente, de la fourche à la fourchette. Dans ce contexte, …
Connectez-vous avec vos réseaux sociaux :